Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Il n’y a rien de plus agaçant que de décharger dans une rue très fréquentée pendant que les autres usagers de la route vérifient que vous n’endommagez pas la chaussée pendant vos manœuvres. Vous pouvez dans ce cas équiper vos patins de chenille avec des blocs en caoutchouc ou en polyuréthane qui empêcheront d’endommager le revêtement routier. En fonction des applications, il en existe plusieurs modèles : Clip-on, Chain-on et Bolt-on. Quelle option est le meilleur choix pour votre machine ?
La première option consiste à biseauter vos patins de chenille. Lors de chaque rotation, vos patins de chenille en acier provoquent des entailles et des abrasions dans le revêtement de chaussée. Si vous biseautez les crampons des patins de chenille, vous réduisez l’endommagement de la voirie. Mais ce n’est pas encore la solution optimale. Poser des plaques de roulage est une autre possibilité, mais cela coûte du temps et des efforts. Et combien vous en faut-il ? C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs optent pour des patins de chenille en caoutchouc.
Vous pouvez choisir parmi différents patins de chenille en caoutchouc :
Les patins clip-on sont les plus économiques à l’achat dans le cas d’une utilisation occasionnelle de patins en caoutchouc. Ces patins sont montés au-dessus de votre patin de chenille existant, au moyen d’un support à l’intérieur. Les découpes du patin en caoutchouc viennent ensuite s’insérer entre les crampons du patin de chenille. De l’autre côté du patin de chenille en acier, vous fixez le patin clip-on au moyen d’un support à visser. Si vous devez effectuer un travail ne nécessitant pas de patin en caoutchouc, il vous suffit de l’enlever.
Les patins clip-on ne conviennent pas pour un usage intensif. Les patins clip-on ont en effet tendance à se détacher si :
Les patins clip-on peuvent donc poser quelques problèmes si vous leur réservez un usage plus intensif que celui pour lequel il sont prévus. Il est dans ce cas préférable de monter des patins chain-on. Le patin chain-on se monte directement sur la chaîne. Il vous suffit d’enlever les patins de chenille en acier et de les remonter ensuite lorsque vous changez de machine ou lorsqu’il n’est plus nécessaire que la machine roule sur du caoutchouc... Ou vous les échangez auprès de votre fournisseur.
Si vous avez besoin en permanence de patins en caoutchouc, il est préférable de choisir un patin plus large qui s’use moins vite :
Si vous voulez combiner une stabilité optimale avec un patin en caoutchouc, vous devez choisir la meilleure qualité : le patin bolt-on. Vos patins de chenille sont dotés de 4 trous de boulon dans les angles. Le patin bolt-on en caoutchouc est vissé dans ces trous. Les découpes doivent s’insérer parfaitement entre les crampons des patins de chenille afin de réduire les forces exercées sur les boulons. Pour certaines machines, on peut obtenir des patins bolt-on plus larges que les patins chain-on correspondants.
Les fraiseuses et asphalteuses sont équipées de patins en caoutchouc ou en polyuréthane. Le polyuréthane est un matériau plus robuste que le caoutchouc et il résiste mieux à l’usure par frottement. Les patins en polyuréthane durent plus longtemps sur des surfaces poreuses que les patins en caoutchouc, mais ils pêchent par leur manque d’adhérence. Le caoutchouc ou le polyuréthane est généralement déjà choisi par le fabricant de la machine.
Vous hésitez encore sur les choix qui sont expliqués ici ? Il existe encore bien d’autres solutions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider !