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Comment prolonger la durée de vie du train de chenilles ? Suivez ces conseils !

Saviez-vous que le sens de marche d’une excavatrice a une influence considérable sur la durée de vie du train de chenilles ? Dans le coût total d’une excavatrice, les frais liés aux chenilles arrivent en quatrième position (lors du calcul du prix horaire). Juste après le diesel, les heures de travail et l’entretien général.

Vous n’avez que peu ou pas d’influence sur deux de ces postes de dépenses : l’entretien et les heures de travail. Mais ces coûts sont vraiment nécessaires pour utiliser votre machine et la maintenir en état de marche.

Pour ce qui est des coûts de carburant et du train de chenilles, c’est une autre histoire. Vous pouvez certainement économiser du carburant en ne travaillant pas toujours dans le régime moteur le plus élevé. Nous recommandons de prévoir un arrêt automatique du moteur, ce qui évite qu’il tourne longtemps au ralenti. Parmi les choses qui affectent la consommation de carburant, citons le choix du godet et le fait que ce godet soit équipé de dents ou non.

Gérer les coûts et la durée de vie des chenilles

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En tant que conducteur ou propriétaire de machine, vous avez assurément une influence sur les coûts et donc sur la durée de vie du train de chenilles. Et cela commence dès l’achat de la machine. Par exemple, lors du choix de la largeur des tuiles de chenilles. Pour faire ce choix, il convient de tenir compte du type de travaux que vous allez effectuer avec la machine. Allez-vous utiliser la machine pour des travaux de démolition ? Dans ce cas, des tuiles de 600 mm suffiront généralement. Si vous comptez travailler sur des terres gorgées d’eau, il serait judicieux de choisir des tuiles de 900 mm. Cela dépend bien sûr du type de machine que vous utilisez, de l’état du sol et du tonnage de la machine.

Lors de la manipulation de la machine, l’opérateur peut également porter une attention particulière à un certain nombre de choses, de manière à préserver le train de chenilles autant que possible :

Bloquez la deuxième vitesse

Quand je travaillais chez différents importateurs, je conseillais souvent à mes clients de bloquer la deuxième vitesse du train de chenilles. Je peux affirmer sans hésitation que le fait de conduire dans la vitesse la plus élevée est fatal pour le train de chenilles et la machine. Si vous conduisez vite avec une machine sur chenilles, la chaîne commence à frapper les galets et les autres pièces. J’ai déjà pu constater que des morceaux de métal se détachent alors de la chaîne et des pignons. D’autres parties, telles que le roulement d’orientation et les pièces de la flèche du godet, souffrent aussi énormément des cahots.

Ne pas conduire avec des charges lourdes

Les chenilles d’une excavatrice servent à déplacer la machine et non à remorquer des charges très lourdes. Il est préférable de ne pas utiliser la machine pour transporter des tuyaux d’égout sur des distances supérieures à 50 mètres. Ou pour sortir du terrain pour aller prendre le café ou faire le plein.

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Attention au sens de marche de la machine

Dans le train de chenilles se trouvent un pignon et une roue avant. La roue avant porte bien son nom : elle est censée être autant que possible à l’avant dans le sens de la marche. Lorsque cette roue est à l’avant, la chaîne est bien tendue sous la machine. Ainsi, elle n’a pas toujours tendance à remonter entre le pignon et le galet inférieur. Le fait de conduire sur la roue avant permet non seulement une conduite plus silencieuse, mais cela évite également d’user la machine.

Liste de contrôle pour limiter l’usure

Nous pouvons en conclure que le conducteur a le plus d’influence sur l’usure du train de chenilles. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de contrôle énumérant les éléments auxquels vous, en tant que conducteur, pouvez faire attention afin de minimiser l’usure :

  • La vitesse de conduite : vous n’êtes pas en cavale, vous travaillez.
  • Les distances parcourues : ne conduisez pas pour aller boire un café ou faire le plein.
  • Ne pas conduire avec des charges lourdes : par exemple pour installer de lourdes bouches d’égout.
  • Sens de la marche : essayez toujours de conduire avec la roue avant à l’avant de la machine.
  • Faites attention à la surface sur laquelle vous roulez : ne laissez pas la machine s’enfoncer dans la boue jusqu’à la cabine.
  • Déchargez de temps en temps le train de chenilles : laissez tourner un côté en l’air.
  • Ne faites pas de demi-tour sur place : faites-le plutôt en mouvement, en prenant large.
Délégué Commercial Trains de chenilles & Pièces d’équipement

Anne Schipper

Délégué Commercial Trains de chenilles & Pièces d’équipement

Rayon: Pays-Bas Est

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