Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Saviez-vous que le sens de marche d’une excavatrice a une influence considérable sur la durée de vie du train de chenilles ? Dans le coût total d’une excavatrice, les frais liés aux chenilles arrivent en quatrième position (lors du calcul du prix horaire). Juste après le diesel, les heures de travail et l’entretien général.
Vous n’avez que peu ou pas d’influence sur deux de ces postes de dépenses : l’entretien et les heures de travail. Mais ces coûts sont vraiment nécessaires pour utiliser votre machine et la maintenir en état de marche.
Pour ce qui est des coûts de carburant et du train de chenilles, c’est une autre histoire. Vous pouvez certainement économiser du carburant en ne travaillant pas toujours dans le régime moteur le plus élevé. Nous recommandons de prévoir un arrêt automatique du moteur, ce qui évite qu’il tourne longtemps au ralenti. Parmi les choses qui affectent la consommation de carburant, citons le choix du godet et le fait que ce godet soit équipé de dents ou non.
En tant que conducteur ou propriétaire de machine, vous avez assurément une influence sur les coûts et donc sur la durée de vie du train de chenilles. Et cela commence dès l’achat de la machine. Par exemple, lors du choix de la largeur des tuiles de chenilles. Pour faire ce choix, il convient de tenir compte du type de travaux que vous allez effectuer avec la machine. Allez-vous utiliser la machine pour des travaux de démolition ? Dans ce cas, des tuiles de 600 mm suffiront généralement. Si vous comptez travailler sur des terres gorgées d’eau, il serait judicieux de choisir des tuiles de 900 mm. Cela dépend bien sûr du type de machine que vous utilisez, de l’état du sol et du tonnage de la machine.
Lors de la manipulation de la machine, l’opérateur peut également porter une attention particulière à un certain nombre de choses, de manière à préserver le train de chenilles autant que possible :
Quand je travaillais chez différents importateurs, je conseillais souvent à mes clients de bloquer la deuxième vitesse du train de chenilles. Je peux affirmer sans hésitation que le fait de conduire dans la vitesse la plus élevée est fatal pour le train de chenilles et la machine. Si vous conduisez vite avec une machine sur chenilles, la chaîne commence à frapper les galets et les autres pièces. J’ai déjà pu constater que des morceaux de métal se détachent alors de la chaîne et des pignons. D’autres parties, telles que le roulement d’orientation et les pièces de la flèche du godet, souffrent aussi énormément des cahots.
Les chenilles d’une excavatrice servent à déplacer la machine et non à remorquer des charges très lourdes. Il est préférable de ne pas utiliser la machine pour transporter des tuyaux d’égout sur des distances supérieures à 50 mètres. Ou pour sortir du terrain pour aller prendre le café ou faire le plein.
Dans le train de chenilles se trouvent un roue dentée et une roue folle. La roue folle porte bien son nom : elle est censée être autant que possible à l’avant dans le sens de la marche. Lorsque cette roue est à l’avant, la chaîne est bien tendue sous la machine. Ainsi, elle n’a pas toujours tendance à remonter entre le pignon et le galet inférieur. Le fait de conduire sur la roue avant permet non seulement une conduite plus silencieuse, mais cela évite également d’user la machine.
Nous pouvons en conclure que le conducteur a le plus d’influence sur l’usure du train de chenilles. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de contrôle énumérant les éléments auxquels vous, en tant que conducteur, pouvez faire attention afin de minimiser l’usure :