Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Bien entretenir le train de roulement de votre bulldozer ou de votre excavatrice est essentiel pour en garantir la longévité. En fonction de l’intensité d’utilisation de la machine, il est important de réviser les trains de chenilles environ tous les cinq ans. En principe, il est conseillé de faire effectuer au préalable une inspection du train de chenilles pour vérifier si une révision partielle ou complète est nécessaire. Dans la pratique, cependant, une révision complète du train de chenilles garantit une meilleure longévité à long terme. Mais en quoi consiste une révision complète du train de chenilles ?
Lorsque les galets supérieurs et inférieurs sont encore en bon état, une révision partielle peut être financièrement intéressante. Une révision partielle du train de chenilles consiste à remplacer les boulons et les écrous, les roues dentées et les chaînes. En effet, la chaîne, et donc les roues dentées, s’use plus vite si elle est utilisée avec des galets qui ont déjà servi pendant toute la durée de vie d’une chaîne. Pour cette raison, il est plus avantageux à long terme de procéder directement au remplacement des galets supérieurs et inférieurs.
Vous pouvez faire mesurer la machine sur place pour obtenir des conseils adaptés. Un certain nombre d’aspects de la chaîne sont alors vérifiés. En raison de l’usure, il peut arriver que la chaîne s’allonge et que la tension soit moins forte. Le risque de rupture de la chaîne et de temps d’arrêt est plus élevé si ce problème n’est pas corrigé.
Les tableaux comprennent les spécifications exactes qui indiquent le degré d’usure d’une bague de chaîne. Sur la base de ce rapport de mesure avec les valeurs d’usure possibles, nous pouvons vous conseiller comme il se doit sur la révision du train de chenilles.
Une réparation rapide peut éventuellement être effectuée sur le terrain, mais pour une bonne révision du train de chenilles, il faut un atelier équipé des outils les plus modernes et les plus innovants. Une révision effectuée en atelier permet un travail plus approfondi. La révision des trains de chenilles nécessite des connaissances et des équipements spécialisés. Elle doit donc être confiée à des professionnels.
Une révision partielle ou complète d’un train de chenilles se fait selon des règles bien définies. Pour effectuer un travail de qualité, beaucoup de connaissances et d’expérience sont nécessaires. De l’ouverture de la chaîne à la révision des roues folles.
Pour garantir la longévité de votre machine, il est donc très important de faire contrôler régulièrement votre train de chenilles. Le moyen le plus simple de déterminer l’état du train de roulement de la machine est de le vérifier lors du nettoyage périodique pour détecter les traces d’usure et autres problèmes. Un contrôle précoce peut éviter le pire. Nous vous donnons une liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour effectuer une révision du train de chenilles :
À faire :
À ne pas faire :
Si vous choisissez de réviser vous-même votre train de chenilles, Verhoeven Trains de chenilles est la bonne adresse pour trouver les meilleures pièces compatibles avec votre machine. Vous préférez confier la révision de votre train de chenilles à un spécialiste ? Dans ce cas, adressez-vous à Verhoeven Trains de chenilles. Nous nous ferons un plaisir de réviser votre train de chenilles pour vous.