Verhoeven Trains de Chenilles en ligne | Blog | Faire réviser votre…
Marques de qualité Berco et VemaTrack
Prix imbattables

Faire réviser votre train de chenilles : en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Bien entretenir le train de roulement de votre bulldozer ou de votre excavatrice est essentiel pour en garantir la longévité. En fonction de l’intensité d’utilisation de la machine, il est important de réviser les trains de chenilles environ tous les cinq ans. En principe, il est conseillé de faire effectuer au préalable une inspection du train de chenilles pour vérifier si une révision partielle ou complète est nécessaire. Dans la pratique, cependant, une révision complète du train de chenilles garantit une meilleure longévité à long terme. Mais en quoi consiste une révision complète du train de chenilles ?

Lorsque les galets supérieurs et inférieurs sont encore en bon état, une révision partielle peut être financièrement intéressante. Une révision partielle du train de chenilles consiste à remplacer les boulons et les écrous, les roues dentées et les chaînes. En effet, la chaîne, et donc les roues dentées, s’use plus vite si elle est utilisée avec des galets qui ont déjà servi pendant toute la durée de vie d’une chaîne. Pour cette raison, il est plus avantageux à long terme de procéder directement au remplacement des galets supérieurs et inférieurs.

Mesurer la machine

Mesurer la machine

Vous pouvez faire mesurer la machine sur place pour obtenir des conseils adaptés. Un certain nombre d’aspects de la chaîne sont alors vérifiés. En raison de l’usure, il peut arriver que la chaîne s’allonge et que la tension soit moins forte. Le risque de rupture de la chaîne et de temps d’arrêt est plus élevé si ce problème n’est pas corrigé.

Les tableaux comprennent les spécifications exactes qui indiquent le degré d’usure d’une bague de chaîne. Sur la base de ce rapport de mesure avec les valeurs d’usure possibles, nous pouvons vous conseiller comme il se doit sur la révision du train de chenilles.

En atelier

Une réparation rapide peut éventuellement être effectuée sur le terrain, mais pour une bonne révision du train de chenilles, il faut un atelier équipé des outils les plus modernes et les plus innovants. Une révision effectuée en atelier permet un travail plus approfondi. La révision des trains de chenilles nécessite des connaissances et des équipements spécialisés. Elle doit donc être confiée à des professionnels.

Capacité et qualité

Une révision partielle ou complète d’un train de chenilles se fait selon des règles bien définies. Pour effectuer un travail de qualité, beaucoup de connaissances et d’expérience sont nécessaires. De l’ouverture de la chaîne à la révision des roues folles.

VemaTrack sprocket

À faire et à ne pas faire lors de la révision d’un train de chenilles

Pour garantir la longévité de votre machine, il est donc très important de faire contrôler régulièrement votre train de chenilles. Le moyen le plus simple de déterminer l’état du train de roulement de la machine est de le vérifier lors du nettoyage périodique pour détecter les traces d’usure et autres problèmes. Un contrôle précoce peut éviter le pire. Nous vous donnons une liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour effectuer une révision du train de chenilles :

À faire :

révision du train de chenilles
  • Assurez-vous que votre machine est bien entretenue, cela prolongera sa durée de vie.
  • Utilisez des pièces de train de chenilles de bonne qualité, cela permettra de réduire l’usure.
  • Faites souder des guide-chaîne pour éviter que les chaînes tournent excessivement.
  • Serrez toujours les patins de chenilles à l’aide d’une clé dynamométrique, afin d’éviter une tension excessive.
  • Faites contrôler et mesurer régulièrement le train de chenilles par un spécialiste pour éviter tout dommage. Demandez une inspection gratuite du train de chenilles.

À ne pas faire :

  • Ne détachez jamais vous-même un tendeur, vous mettriez votre vie en danger !
  • Pour éviter les fuites, il est important de ne pas remettre des barres de traction non polies dans les douilles de tension avec des joints neufs.
  • Évitez de trop rouler en marche arrière avec votre train de chenilles, cela l’use davantage et plus rapidement.
  • Ne réutilisez jamais des patins de chenilles desserrés, ils sont déjà usés.
  • Assurez-vous que les boulons ne sont pas trop longs et graissez-les avec de la graisse pour céramique.


Si vous choisissez de réviser vous-même votre train de chenilles, Verhoeven Trains de chenilles est la bonne adresse pour trouver les meilleures pièces compatibles avec votre machine. Vous préférez confier la révision de votre train de chenilles à un spécialiste ? Dans ce cas, adressez-vous à Verhoeven Trains de chenilles. Nous nous ferons un plaisir de réviser votre train de chenilles pour vous.

À la recherche d’une pièce pour votre train de chenilles ?

Rechercher