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Inspection du train de chenille : surveillez toujours la hauteur de dégagement

Chez Verhoeven, vous êtes à la bonne adresse pour faire réviser votre train de chenille. L’ensemble est-il encore en bon état ou certaines pièces doivent-elles être remplacées ? Grâce à l’inspection gratuite du train de chenille par Verhoeven, vous savez précisément où en est le train de chenille de votre machine. Que mesurons-nous exactement ? Et quels sont les signes d’usure ? Dès lors, comment décider ce qui doit être remplacé ou non ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est la hauteur de dégagement. La hauteur de dégagement d’un train de chenille, c’est la hauteur sur laquelle la roue dentée et la roue folle peuvent fonctionner sans charge. Elles ne sont en effet pas conçues pour supporter le poids de la machine et ont pour seule fonction d’entraîner ou de guider les chaînes entre le galet supérieur et le galet inférieur.

Sur une machine de 20 tonnes, la hauteur de dégagement de ces pièces est d’environ 20 mm. Les fabricants de machines doivent déterminer quelles pièces utiliser sous leurs machines. Pour ce faire, ils suivent les conseils d’un fabricant de composantes de trains de chenilles tel que Berco™. Ils déterminent ensemble la hauteur de dégagement à prévoir sur la machine en sortie d’usine. Le fabricant des composantes de trains de chenilles peut dès lors parfaitement déterminer la profondeur du durcissement par induction à prévoir sur ses pièces. L’usure à 100 % de la partie durcie doit en effet se produire juste avant que la hauteur de dégagement n’ait entièrement disparu.

Inspection du train de chenille

Hauteur du maillon et diamètre de la bande de roulement du galet inférieur

Les galets inférieurs sont montés dans le cadre du train de roulement. L’axe du galet inférieur est monté à une hauteur spécifique par rapport au cadre au moyen de capots. Avec le diamètre de la bande de roulement, vous obtenez donc une certaine hauteur à partir du cadre à laquelle la bande de roulement de la chaîne doit fonctionner.

Les maillons d’une chaîne ont également une hauteur spécifique, qui contribue à déterminer la hauteur de dégagement. Chez Verhoeven, nous disposons de tables d’usure fournies par le fabricant. Sur la base de ces listes, nous mesurons la hauteur du maillon et le diamètre de la bande de roulement du galet inférieur et nous déterminons si un remplacement s’impose.

À quoi peut-on voir ou sentir que le dégagement n’est plus suffisant ?

Vous remarquez que votre machine saute lors des déplacements ? C’est que la hauteur de dégagement est épuisée. Le creux de la roue dentée vient alors reposer sur la douille de la chaîne alors qu’elle se trouve encore à plat sur le sol. La chaîne devant tourner dans l’arrondi de la roue dentée, ce mouvement pousse brièvement un côté du patin de chenille vers le bas. Cela déplace l’ensemble de la machine un instant vers le haut, permettant à l’opérateur de remarquer ce comportement.

Les guides-chaînes sont un autre point de repère pour évaluer la hauteur de dégagement restante. Le dessous d’un guide-chaîne neuf doit se trouver à la même hauteur que le centre des axes de la nouvelle chaîne. Si le guide-chaîne est aligné sur le dessous de l’axe, c’est qu’il est temps de nous contacter pour une inspection. Ces mesures peuvent être réalisées dans les deux composantes de trains de chenilles, comme indiqué ci-dessus.

Vous pouvez choisir de continuer à rouler, mais sachez que toutes les charges sont alors exercées sur les moteurs d’entraînement et les roues folles. Le tendeur n’est dès lors plus en mesure de fonctionner correctement et la contrainte sur la chaîne est inutilement élevée. Au moindre pépin supplémentaire, vous vous retrouverez avec une machine à l’arrêt.


Besoin d’un conseil sur mesure ? Nous contrôlons gratuitement votre train de chenille

En plus de 60 ans d’activité, Verhoeven Trains de chenilles est devenu le spécialiste fiable par excellence dans le domaine de la révision et de l’entretien des trains de chenilles. En plus de la hauteur de dégagement, nous pouvons encore contrôler d’autres éléments afin de déterminer si votre train de chenille est encore en bon état. Les trains de chenilles n’ont plus de secrets pour nos spécialistes expérimentés. Nos experts se déplacent avec plaisir sur votre site afin d’effectuer tous les mesurages nécessaires. Ils seront heureux de vous conseiller sur la meilleure façon de continuer à utiliser votre machine le plus durablement possible.

Grâce à notre gigantesque stock de pièces détachées pour trains de chenilles, certaines de la marque numéro un Berco, d’autres de la marque VemaTrack, une alternative hautement compétitive, nous assurons des temps d’arrêt minimes pour tous les engins sur chenilles. Nous avons des solutions pour tous les budgets.

Envie de connaître l’état du train de chenille de votre machine ? Ou vous avez récemment constaté qu’un guide-chaîne fonctionnait à une position très basse ? Planifiez un contrôle gratuit de votre train de chenille en surfant ici.

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