Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Lorsqu’une chenille en caoutchouc est distendue, lorsque son profil s’est effacé ou encore si elle est déchirée, il est grand temps de la remplacer. Nous pouvons nous charger de remplacer les chenilles en caoutchouc de votre machine. Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous.
Mais vous pouvez aussi remplacer vos chenilles en caoutchouc vous-même. Ce n’est pas très compliqué, mais il est important de le faire correctement pour éviter tout dommage. Voici les 10 étapes à suivre pour démonter votre chenille en caoutchouc existante et monter la nouvelle dans les règles de l’art.
Avant de vous lancer dans le remplacement de votre chenille en caoutchouc, commencez par vous assurer que votre machine se trouve bien sur une surface solide. Soulevez-la ensuite, avec la lame et la flèche en hauteur, pour avoir le champ libre. Nous vous recommandons de nettoyer le train de chenilles en profondeur au jet d’eau avant de vous mettre au travail. Si ce n’est pas possible parce que vous êtes sur le terrain, contentez-vous de passer le balai.
Retirez la trappe d’inspection du train de chenilles. Vous y trouverez une douille de graissage qui ferme un cylindre à graisse. Ce cylindre à graisse assure, avec le tendeur, que la chenille en caoutchouc reste bien tendue. Il est fort probable qu’il y ait beaucoup de sable à l’intérieur du châssis. Essayez d’en éliminer le plus possible, puis dévissez la douille du cylindre à graisse.
Vous devez déplacer la roue folle vers l’intérieur pour pouvoir démonter la chenille en caoutchouc. Pour ce faire, vous devez vider le cylindre à graisse. Il y a deux manières de procéder :
Redescendez la machine de manière à ce que le côté inférieur de la chenille en caoutchouc soit en contact avec le sol. Vous pouvez maintenant facilement faire glisser la chenille hors de la roue folle. Dès que la chenille en caoutchouc est un peu de travers, vous pouvez aussi facilement la sortir de la roue dentée.
Vous avez maintenant une vue parfaite sur les galets inférieurs, les galets supérieurs, la roue folle et la roue dentée. C’est le moment idéal pour vérifier la présence d’usure, de cassures ou de jeu au niveau des autres pièces du train de chenilles.
Vous sentirez le jeu au toucher ou avec un démonte-pneu par exemple. Quant à l’usure de la roue folle et des galets, vous pouvez la contrôler à l’aide des valeurs d’usure du manuel d’entretien. Si une pièce est trop usée, remplacez-la.
Pour inspecter correctement la roue folle, nettoyez-la bien au jet d’eau. Si elle est usée, remplacez-la. Si le tendeur est usé, ne le dévissez jamais sans prendre de précautions ! Le tendeur est en effet soumis à une tension importante. Si vous le dévissez, il pourrait sauter et gravement vous blesser ou toucher quiconque se trouve à proximité.
Vous trouverez toutes les pièces de train de chenilles dont vous avez besoin chez Verhoeven Trains de chenilles. Vous êtes à la recherche de galets supérieurs, de galets inférieurs, d’une roue folle ou d’une roue dentée ? Commandez-les facilement en ligne !
Nettoyez l’intérieur du châssis avant de remonter toutes les pièces. Nettoyez aussi la douille à graisse et revissez-la sur le cylindre à graisse. Commencez par remettre le cylindre à graisse en place, puis la roue folle. Vérifiez aussi le jeu entre le châssis et la fourche de la roue folle. Il vaut mieux qu’il y ait le moins de jeu possible. Si la fourche ballotte dans le châssis, c’est qu’elle n’est pas suffisamment serrée. Dans ce cas, vous pouvez souder quelques plaques métalliques dans le châssis.
Nous recommandons de remplacer la roue dentée en même temps que la chenille en caoutchouc. Si vous ne le faites pas, il est probable que les inserts de votre nouvelle chenille s’usent davantage et plus rapidement. Vous courez en outre plus de risques que la chenille se déchire. Nous expliquons tout cela en détail dans notre vidéo relative à la commande de chenilles en caoutchouc.
Commencez par retirer tous les boulons de la roue dentée, qui devrait alors se détacher toute seule. Si ce n’est pas le cas, aidez-vous de la planche en bois.
Vérifiez bien les dimensions
Vous trouverez une roue dentée compatible avec votre machine dans la boutique en ligne de Verhoeven Trains de chenilles. Lorsque vous commandez une nouvelle roue dentée, il importe de bien vérifier ses dimensions. Le diamètre, le nombre de dents et le décalage de la nouvelle roue dentée doivent absolument être identiques à ceux de l’ancienne. Si le décalage n’est pas le même, la chenille ne sera pas bien centrée et il est possible qu’elle « sorte » du train de roulement, ce qui pourrait l’endommager.
Pour vérifier le décalage, placez une latte en métal du côté de la roue dentée où se trouve le moteur de translation. Mesurez la distance avec une règle ou un mètre ruban. La différence ne peut pas être supérieure à un millimètre.
L’ancienne roue dentée était peut-être bloquée sur le moteur de translation par la rouille et des saletés. Lorsque vous remontez la nouvelle roue dentée, il est possible que le raccord ne soit plus parfait. Le risque est alors que les boulons se desserrent à la longue.
Avant de monter la roue dentée, il est donc primordial de nettoyer soigneusement les surfaces de contact du moteur de translation avec une brosse en acier ou avec du papier abrasif. Pour obtenir une surface de contact parfaite, vous devez aussi éliminer la couche de peinture de la nouvelle roue dentée.
Vous pouvez aussi appliquer un peu de Loctite sur les boulons de la roue dentée pour éviter qu’ils ne se desserrent. Serrez d’abord les boulons à la main, puis terminez avec une clé dynamométrique. Vous trouverez le couple correct dans le manuel d’entretien de la machine.
Vous pouvez maintenant monter votre nouvelle chenille en caoutchouc sur la machine. Faites-vous aider d’un collègue, ce sera plus facile. Veillez à orienter le profil de la bande de roulement en direction de la roue folle. Commencez par installer la chenille en caoutchouc autour de la roue dentée, puis tirez l’autre côté pour le faire glisser par-dessus la roue folle. Ramenez ensuite la chenille affaissée par-dessus le châssis du train de roulement, à l’aide d’une barre métallique par exemple.
Vous allez devoir chipoter un peu, mais les dents de la roue dentée finiront par s’insérer parfaitement dans les bagues de la chenille en caoutchouc. Soulevez la machine de manière à ce que la chenille ne touche plus le sol.
Pour tendre la chenille en caoutchouc, vous devez injecter de la graisse dans le cylindre à graisse. À mesure que vous injectez de la graisse, la roue folle va se déplacer vers l’extérieur et tendre la chenille en caoutchouc.
Vous trouverez la valeur de tension correcte de la chenille en caoutchouc dans le manuel d’entretien de la machine. Cette valeur correspond à la distance entre la face inférieure du châssis et l’intérieur de la chenille en caoutchouc, que vous pouvez mesurer à l’aide d’un mètre ruban.
Attention : la chenille en caoutchouc ne doit jamais être trop tendue. Une tension excessive augmente le risque d’usure.
Une fois la nouvelle chenille en caoutchouc correctement tendue, elle est parfaitement en place et la machine est à nouveau prête à l’emploi !
Vous avez d’autres questions sur le remplacement des chenilles en caoutchouc ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.