Comment remplacer votre… | Verhoeven Trains de Chenilles en ligne
Marques de qualité Berco et VemaTrack
Prix imbattables
Alg merk header optie 4

Comment remplacer votre chenille en caoutchouc en 10 étapes ?

Lorsqu’une chenille en caoutchouc est distendue, lorsque son profil s’est effacé ou encore si elle est déchirée, il est grand temps de la remplacer. Nous pouvons nous charger de remplacer les chenilles en caoutchouc de votre machine. Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous.

Mais vous pouvez aussi remplacer vos chenilles en caoutchouc vous-même. Ce n’est pas très compliqué, mais il est important de le faire correctement pour éviter tout dommage. Voici les 10 étapes à suivre pour démonter votre chenille en caoutchouc existante et monter la nouvelle dans les règles de l’art.

Étape 1 : préparez-vous bien

Soulevez trains de chenilles

Avant de vous lancer dans le remplacement de votre chenille en caoutchouc, commencez par vous assurer que votre machine se trouve bien sur une surface solide. Soulevez-la ensuite, avec la lame et la flèche en hauteur, pour avoir le champ libre. Nous vous recommandons de nettoyer le train de chenilles en profondeur au jet d’eau avant de vous mettre au travail. Si ce n’est pas possible parce que vous êtes sur le terrain, contentez-vous de passer le balai.

Étape 2 : retirez la trappe d’inspection

retirez la trappe d’inspection

Retirez la trappe d’inspection du train de chenilles. Vous y trouverez une douille de graissage qui ferme un cylindre à graisse. Ce cylindre à graisse assure, avec le tendeur, que la chenille en caoutchouc reste bien tendue. Il est fort probable qu’il y ait beaucoup de sable à l’intérieur du châssis. Essayez d’en éliminer le plus possible, puis dévissez la douille du cylindre à graisse.

Étape 3 : déplacez la roue folle vers l’intérieur

Vous devez déplacer la roue folle vers l’intérieur pour pouvoir démonter la chenille en caoutchouc. Pour ce faire, vous devez vider le cylindre à graisse. Il y a deux manières de procéder :

  1. Montez sur la partie inférieure de la chenille en caoutchouc et faites-la bouger de bas en haut. Vous pouvez éventuellement faire cela à deux. Vous devriez récupérer une grande quantité de graisse sur la feuille de papier placée préalablement sur la face intérieure de la chenille.
  2. Cette opération ne suffit pas à distendre la chenille ? Dans ce cas, prenez une planche en bois et insérez-la entre la chenille et la roue dentée. Faites lentement tourner le moteur de translation. La planche suit le mouvement de la roue dentée. Le cylindre à graisse se vide, la roue folle se déplace vers l’intérieur et la chenille relâchée repose sur le train de chenilles.

Étape 4 : retirez la chenille

Redescendez la machine de manière à ce que le côté inférieur de la chenille en caoutchouc soit en contact avec le sol. Vous pouvez maintenant facilement faire glisser la chenille hors de la roue folle. Dès que la chenille en caoutchouc est un peu de travers, vous pouvez aussi facilement la sortir de la roue dentée.

Étape 5 : vérifiez les autres pièces du train de chenilles

vérifiez les autres pièces du train de chenilles

Vous avez maintenant une vue parfaite sur les galets inférieurs, les galets supérieurs, la roue folle et la roue dentée. C’est le moment idéal pour vérifier la présence d’usure, de cassures ou de jeu au niveau des autres pièces du train de chenilles.

Vous sentirez le jeu au toucher ou avec un démonte-pneu par exemple. Quant à l’usure de la roue folle et des galets, vous pouvez la contrôler à l’aide des valeurs d’usure du manuel d’entretien. Si une pièce est trop usée, remplacez-la.

Pour inspecter correctement la roue folle, nettoyez-la bien au jet d’eau. Si elle est usée, remplacez-la. Si le tendeur est usé, ne le dévissez jamais sans prendre de précautions ! Le tendeur est en effet soumis à une tension importante. Si vous le dévissez, il pourrait sauter et gravement vous blesser ou toucher quiconque se trouve à proximité.

Vous trouverez toutes les pièces de train de chenilles dont vous avez besoin chez Verhoeven Trains de chenilles. Vous êtes à la recherche de galets supérieurs, de galets inférieurs, d’une roue folle ou d’une roue dentée ? Commandez-les facilement en ligne !

Étape 6 : remontez les pièces

remontez les pièces

Nettoyez l’intérieur du châssis avant de remonter toutes les pièces. Nettoyez aussi la douille à graisse et revissez-la sur le cylindre à graisse. Commencez par remettre le cylindre à graisse en place, puis la roue folle. Vérifiez aussi le jeu entre le châssis et la fourche de la roue folle. Il vaut mieux qu’il y ait le moins de jeu possible. Si la fourche ballotte dans le châssis, c’est qu’elle n’est pas suffisamment serrée. Dans ce cas, vous pouvez souder quelques plaques métalliques dans le châssis.

Étape 7 : remplacez aussi la roue dentée

Nous recommandons de remplacer la roue dentée en même temps que la chenille en caoutchouc. Si vous ne le faites pas, il est probable que les inserts de votre nouvelle chenille s’usent davantage et plus rapidement. Vous courez en outre plus de risques que la chenille se déchire. Nous expliquons tout cela en détail dans notre vidéo relative à la commande de chenilles en caoutchouc.

Commencez par retirer tous les boulons de la roue dentée, qui devrait alors se détacher toute seule. Si ce n’est pas le cas, aidez-vous de la planche en bois.

Vérifiez bien les dimensions

la roue dentée

Vous trouverez une roue dentée compatible avec votre machine dans la boutique en ligne de Verhoeven Trains de chenilles. Lorsque vous commandez une nouvelle roue dentée, il importe de bien vérifier ses dimensions. Le diamètre, le nombre de dents et le décalage de la nouvelle roue dentée doivent absolument être identiques à ceux de l’ancienne. Si le décalage n’est pas le même, la chenille ne sera pas bien centrée et il est possible qu’elle « sorte » du train de roulement, ce qui pourrait l’endommager.

Pour vérifier le décalage, placez une latte en métal du côté de la roue dentée où se trouve le moteur de translation. Mesurez la distance avec une règle ou un mètre ruban. La différence ne peut pas être supérieure à un millimètre.

Étape 8 : nettoyez soigneusement les surfaces de contact du moteur de translation

emontez la nouvelle roue dentée

L’ancienne roue dentée était peut-être bloquée sur le moteur de translation par la rouille et des saletés. Lorsque vous remontez la nouvelle roue dentée, il est possible que le raccord ne soit plus parfait. Le risque est alors que les boulons se desserrent à la longue.

Avant de monter la roue dentée, il est donc primordial de nettoyer soigneusement les surfaces de contact du moteur de translation avec une brosse en acier ou avec du papier abrasif. Pour obtenir une surface de contact parfaite, vous devez aussi éliminer la couche de peinture de la nouvelle roue dentée.

Vous pouvez aussi appliquer un peu de Loctite sur les boulons de la roue dentée pour éviter qu’ils ne se desserrent. Serrez d’abord les boulons à la main, puis terminez avec une clé dynamométrique. Vous trouverez le couple correct dans le manuel d’entretien de la machine.

Étape 9 : montez la nouvelle chenille en caoutchouc

monter la nouvelle chenille en caoutchouc

Vous pouvez maintenant monter votre nouvelle chenille en caoutchouc sur la machine. Faites-vous aider d’un collègue, ce sera plus facile. Veillez à orienter le profil de la bande de roulement en direction de la roue folle. Commencez par installer la chenille en caoutchouc autour de la roue dentée, puis tirez l’autre côté pour le faire glisser par-dessus la roue folle. Ramenez ensuite la chenille affaissée par-dessus le châssis du train de roulement, à l’aide d’une barre métallique par exemple.

Vous allez devoir chipoter un peu, mais les dents de la roue dentée finiront par s’insérer parfaitement dans les bagues de la chenille en caoutchouc. Soulevez la machine de manière à ce que la chenille ne touche plus le sol.

Étape 10 : tendez la chenille en caoutchouc

tendez la chenille en caoutchouc

Pour tendre la chenille en caoutchouc, vous devez injecter de la graisse dans le cylindre à graisse. À mesure que vous injectez de la graisse, la roue folle va se déplacer vers l’extérieur et tendre la chenille en caoutchouc.

Vous trouverez la valeur de tension correcte de la chenille en caoutchouc dans le manuel d’entretien de la machine. Cette valeur correspond à la distance entre la face inférieure du châssis et l’intérieur de la chenille en caoutchouc, que vous pouvez mesurer à l’aide d’un mètre ruban.

Attention : la chenille en caoutchouc ne doit jamais être trop tendue. Une tension excessive augmente le risque d’usure.

Une fois la nouvelle chenille en caoutchouc correctement tendue, elle est parfaitement en place et la machine est à nouveau prête à l’emploi !

Vous avez d’autres questions sur le remplacement des chenilles en caoutchouc ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

À la recherche d’une pièce pour votre train de chenilles ?

Rechercher
EYE0330 7228
Depuis quelque 70 ans, Verhoeven Trains de chenilles répare vos trains de chenilles et vos équipements. Aujourd’hui, ces réparations se déroulent dans l’atelier, mais aussi chez vous, sur place. Verhoeven Trains de chenilles dispose de plusieurs bus de service entièrement équipés, que vous pouvez...
Breedte rubbertrack opmeten min
Les chenilles en caoutchouc de votre excavatrice sont usées et vous souhaitez les remplacer ? Il est alors important que vous commandiez les chenilles en caoutchouc de la bonne taille, sinon il y a un risque que vos nouvelles chenilles ne s'adaptent pas à votre train de chenilles. En utilisant la...
Rijwerkcheck afbeelding 2 min
En tant que propriétaire d'une excavatrice ou de toute autre machine, vous savez que le train de chenilles de votre machine est l'une des pièces les plus importantes. Il constitue la base de votre excavatrice et vous permet de travailler efficacement et en toute sécurité. En cas d'utilisation...
Vematrack compleet rijwerk mini graafmachine inzet
La durée de vie d’une chenille en caoutchouc dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la chenille, sa fréquence d’utilisation, la surface sur laquelle elle est utilisée et le soin apporté à son entretien. Pour prolonger la durée de vie de vos chenilles en caoutchouc, il est important...
rubbertrack
Lorsque vous remplacez des pièces de votre train de chenilles, il n’est pas toujours facile de déterminer la tension correcte des chenilles en caoutchouc ou des chaînes. Or, maintenir une tension adéquate rallonge considérablement la durée de vie de votre train de chenilles. C’est donc très...
Rubberpads e1574669573344
Le train de chenilles des petites machines est souvent constitué de chenilles en caoutchouc. Les grandes machines sont équipées de chaînes en acier sur lesquelles peuvent être montés des patins en caoutchouc. Les patins en caoutchouc sont une excellente alternative aux patins de chenille en acier...
Rubbertrack
Saviez-vous que Verhoeven Trains de chenilles propose plusieurs types de chenilles en caoutchouc ? Hé oui, notre assortiment comprend des chenilles en caoutchouc anti-vibrations (AVT), des chenilles à pas court et des chenilles à pas long. Vous découvrirez toutes les spécificités de nos chenilles...
Verhoeven 230219 0888 1
En raison de l'utilisation fréquente de votre machine, il est inévitable que vos chenilles en caoutchouc finissent par s'user. Le moment où vous devez remplacer vos chenilles en caoutchouc dépend de l'usure de la chenille.
1 2 3
Pagina 1 van 3