Une mini-pelle avec un train… | Verhoeven Trains de Chenilles en ligne
Marques de qualité Berco et VemaTrack
Prix imbattables
Verhoeven stalen rijwerk

Une mini-pelle avec un train de chenilles en caoutchouc ou en acier : que choisir ?

Une machine équipée d’un train de chenilles peut se mouvoir sur des chenilles en caoutchouc ou sur des patins en acier. Mais que vaut-il mieux choisir, le caoutchouc ou l’acier ? Le choix du matériau des chenilles dépend de plusieurs facteurs et chaque option présente à la fois des avantages et des inconvénients, que nous vous détaillons ci-dessous.

Train de chenilles en caoutchouc

Les machines équipées de chenilles en caoutchouc sont surtout utilisées dans les secteurs agricole, industriel ou de la construction, et pour se déplacer sur des surfaces dures. Voici les principaux avantages des chenilles en caoutchouc :

  • Les chenilles en caoutchouc n’endommagent pas le sol et ne laissent pratiquement aucune trace ;
  • Les machines munies de chenilles en caoutchouc font moins de bruit que celles équipées de chaînes d’acier ;
  • Les chenilles en caoutchouc transmettent généralement moins de vibrations à la machine (même si tout dépend bien sûr de la situation), ce qui s’avère plus confortable pour l’opérateur.

Toutefois, les chenilles en caoutchouc présentent aussi quelques inconvénients :

  • Les machines dotées de chenilles en caoutchouc se déplacent moins bien sur les sols humides ou boueux, qui nécessitent souvent un matériau plus résistant, comme l’acier ;
  • En cas de mauvaise utilisation, les chenilles en caoutchouc se déchirent plus rapidement si elles rencontrent des objets durs ou acérés sur leur route. Il faut donc les remplacer plus souvent.

Train de chenilles en acier

Les trains de chenilles en acier sont montés sur les machines qui doivent se déplacer sur des terrains moins plats, comme sur du sable, de la boue ou sur des chantiers de démolition. Les principaux avantages des chenilles en acier sont les suivants :

Stalen track
  • Vous pouvez choisir la largeur des patins de chenille. C’est idéal si la machine doit se déplacer sur un sol meuble ou humide, comme de la boue ou du sable. Plus les patins seront larges, plus la surface portante sera grande ;
  • Les chenilles en acier sont idéales si vous devez travailler sur un sol meuble ou humide, comme de la boue ou du sable, avec votre machine ;
  • Les chenilles en acier durent plus longtemps. Leur matériau solide résiste en effet mieux aux objets durs et acérés et s’abîme moins vite que le caoutchouc. Il faut donc les remplacer moins souvent.

Mais il existe aussi des inconvénients aux trains de chenilles en acier :

  • Les chenilles en acier laissent des traces sur le sol ;
  • Une machine équipée de chenilles en acier engendre davantage de vibrations et fait donc plus de bruit lorsqu’elle se déplace sur un sol dur ;
  • Les vibrations rendent la conduite moins confortable pour l’opérateur et limitent la vitesse de déplacement.

Alors, que choisir ?

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Le choix entre un train de chenilles en caoutchouc ou en acier dépend donc principalement de l’application pour laquelle vous utilisez la machine et du sol sur lequel elle doit se déplacer. Si vous travaillez principalement sur des sols plats, il vaut mieux opter pour des chenilles en caoutchouc. Si, par contre, vous devez vous déplacer sur des sols meubles ou irréguliers, choisissez plutôt des chenilles en acier.

Vous hésitez ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous aiderons volontiers !

À la recherche d’une pièce pour votre train de chenilles ?

Rechercher