Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Nous avons tous déjà connu ça, une chenille en caoutchouc déchirée et il faut la remplacer. Mais comment le faire correctement ? Tout d’abord, vous regardez les pignons ; si ceux-ci ne sont pas encore en pointe, vous allez sans doute vous dire que vous pouvez continuer à les utiliser avec de nouvelles chenilles en caoutchouc. Vous commandez alors un ensemble de chenilles puis, après une période beaucoup trop brève, une plaque de la chenille en caoutchouc découpe la chenille ou celle-ci se désolidarise tout le temps de la machine. Votre première réaction sera généralement : « Cette chenille en caoutchouc est vraiment de mauvaise qualité ! ».
Mais est-ce correct ? Le problème se situe-t-il vraiment au niveau de la chenille ? Ou peut-être une petite dépense supplémentaire lors du remplacement de la chenille en caoutchouc vous aurait-elle permis d’éviter ces problèmes ?
Le problème, c’est qu’on se contente souvent d’examiner uniquement la pièce défectueuse, à savoir la chenille en caoutchouc. En effet, la cause de la rupture peut également se situer au niveau d’autres parties du train de chenilles. Comme tout engin à entraînement par chaînes, le train de roulement d’une mini-pelle possède également une hauteur de dégagement. Celle-ci est déterminée par le diamètre de la bande de roulement des rouleaux inférieurs ainsi que par la hauteur des cames.
La présence d’une hauteur de dégagement fait en sorte que l’entraînement et la roue avant ne doivent pas supporter le poids de la machine. La roue avant doit pouvoir se déplacer vers l’avant et vers l’arrière à l’intérieur de son dispositif de guidage, pour le cas où quelque chose se placerait entre la chenille et les autres pièces du train de chenilles. L’entraînement, à savoir la partie la plus résistante et la plus onéreuse du train de roulement, ne doit par conséquent pas supporter le poids de la machine.
Les livrets de grue des machines mentionnent généralement dans quelle mesure les pièces peuvent s’user à l’intérieur de leurs bandes de roulement. Par exemple, pour une mini-pelle de 1,6 tonne, une usure de 2,5 mm sur la bande de roulement correspond à une usure de 100 %. La hauteur de dégagement est également très faible dans le cas d’une mini-pelle. Sur certaines machines de la marque Takeuchi, on peut abaisser le galet de roulement dans le but de créer une hauteur de dégagement plus importante. Cette solution permet ainsi d’utiliser les galets de roulement et les chenilles plus longtemps, en offrant la hauteur de dégagement nécessaire à l’entraînement et aux roues avant.
Les livrets de grue de ces machines indiquent par ailleurs que le rouleau ou la roue avant doit être remplacé pour une usure des bandes de roulement correspondant à un nombre de millimètres donné.
Par le passé, les pignons étaient pointus car ils s’usaient en même temps que les inserts des chenilles en caoutchouc. On compte en moyenne environ 40 inserts dans une chenille en caoutchouc à pas allongé. Les inserts sont les axes solidaires des plaques de renforcement de la chenille. On trouve actuellement encore des chenilles en caoutchouc à pas allongé sur les chargeuses à direction à glissement qui possèdent un type de châssis complètement différent de celui des excavatrices classiques. Les chenilles en caoutchouc des excavatrices sont pratiquement toutes à pas raccourci. On compte actuellement en moyenne 80 inserts dans une chenille de même circonférence qu’une chenille à pas raccourci de 40 inserts.
Cela signifie également que là où auparavant, un creux restait sans pignon d’entraînement de la chenille, maintenant, tous les creux sont utilisés. Par conséquent, les pignons s’usent maintenant moins à l’avant et à l’arrière de la denture, ce qui était auparavant le cas avec une chenille en caoutchouc à pas raccourci. Le pignon s’use dès lors davantage dans la profondeur des creux. On constate ainsi la présence de moins en moins de dentures pointues, mais il est en revanche plus courant que des parties soient éjectées des dentures lorsque les pignons restent montés trop longtemps.
Il est ainsi de plus en plus difficile de déterminer visuellement à quel moment les autres parties du train de chenilles doivent être remplacées. Nous pouvons vous indiquer gratuitement, quelles parties vous devriez remplacer et lesquelles non. Toutes les pièces du train de chenilles peuvent ainsi être inspectées et évaluées sans frais, sur la base de la liste d’usure de chaque composant. Vous obtiendrez alors une image de l’état d’usure sur la base de laquelle nous pourrons vous donner des conseils appropriés, selon vos souhaits. La mise à l’arrêt est le poste de dépenses le plus important pour une machine et passer de deux arrêts à un seul permet déjà de réaliser rapidement des économies.
Vous trouverez chez Verhoeven Trains de chenilles des conseils judicieux, des produits de qualité supérieure ainsi que l’assistance dont vous avez besoin.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.