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Marques de qualité Berco et VemaTrack
Prix imbattables

Une chenille en caoutchouc, plus que du simple caoutchouc !

Tout le monde sait ce qu’est une chenille en caoutchouc ; ce truc en caoutchouc noir qui tourne autour du train de roulement des mini-pelles et des midi-pelles. Cependant, une chenille en caoutchouc n’est pas l’autre. Ainsi, il existe un type de chenilles en caoutchouc différent pour chaque application ; AT, AVT, pas court, pas long… On parle de chenille en « caoutchouc », mais il y a plus que du simple caoutchouc.

Composition

vematrack rubbertrack

« Qu’est-ce qu’il y a d’autre de si spécial avec cette chenille en caoutchouc ? » me direz-vous. À l’extérieur, vous ne voyez naturellement que du caoutchouc ; un mélange spécial de caoutchouc naturel pur (1) dans le cas de nos chenilles en caoutchouc VemaTrack. Coulés dans le caoutchouc, il y a un certain nombre de maillons en acier (2), appelés inserts, sur lesquels vos galets inférieurs se déplacent. Les deux côtés de ces inserts sont en outre parcourus par un long câble d’acier (3). Les pattes (4) empêchent votre chenille en caoutchouc de sortir, tandis que la roue dentée autour des bagues (5) opère et assure la traction.

Le choix de l’acier des inserts permet de déterminer la résistance à l’usure de votre chenille en caoutchouc ; en même temps, plus les inserts sont larges, plus ils deviennent fermes. Des inserts plus étroits s’arracheront du caoutchouc tout aussi rapidement. Le câble d’acier fait en sorte que votre chenille en caoutchouc s’étire moins rapidement. Ainsi, une VemaTrack de 300 mm de largeur comprend 2 câbles d’acier de 4 mm enroulés 20 fois (sur toute la longueur de la chenille en caoutchouc).

Une chenille en caoutchouc pour chaque application

C’est une certitude ! Vous avez sans doute entendu parler des chenilles VemaTrack à pas court, à pas long et anti-vibrations ? Commençons par le début et expliquons d’abord les dimensions d’une chenille en caoutchouc, par exemple 450 x 83,5 x 76 :

450 = la largeur de la chenille en caoutchouc, en mm

83,5 = le pas, de patte à patte, en mm

76 = nombre de pattes

Et le pas court et le pas long ? C’est la « maille courte » et la « maille longue » d’une chenille en caoutchouc. Normalement, la maille et le nombre de pattes sont inversement proportionnels ; une maille deux fois plus longue implique une réduction de moitié du nombre de dents (et vice versa).

Ainsi, une pelle sur ce long pas sera très agitée, car les galets inférieurs « tombent » toujours entre les pattes. Une chenille en caoutchouc à pas court offre déjà beaucoup plus de confort à l’opérateur pendant la conduite ; les galets inférieurs « tombent » beaucoup moins entre les pattes. Mais si vous voulez vraiment rouler confortablement, vous avez besoin de la chenille anti-vibrations VemaTrack ; grâce aux pattes trapézoïdales, les galets inférieurs passent en douceur d’une patte à l’autre. Ainsi, les vibrations peuvent être réduites jusqu’à 75 %.

Cependant, une chenille en caoutchouc anti-vibrations subira plus rapidement un packing, à savoir l’accumulation de matériau entre les pattes. L’espace entre les pattes étant si réduit, le matériau (terre/pierre/débris) peut difficilement être évacué par la roue dentée… ce qui augmente la contrainte (étirement) et l’usure de la chenille en caoutchouc.

La surabondance de choix vous stresse ?

Une chenille en caoutchouc est plus que du simple caoutchouc ; la différence de prix réside toujours à l’intérieur de la chenille en caoutchouc. Les matériaux utilisés, plutôt que la quantité de caoutchouc, déterminent le prix et la durée de vie. Utilisez une chenille en caoutchouc anti-vibrations si vous roulez principalement sur des surfaces dures. Choisissez une chenille standard en caoutchouc à pas court/long si vous travaillez souvent sur un sol meuble ou sur des débris. Voilà pourquoi il existe différents types de chenilles en caoutchouc pour chaque application. N’hésitez pas à nous contacter si la surabondance de choix vous stresse, afin que nous puissions toujours choisir ensemble la meilleure chenille en caoutchouc pour votre machine et votre application.

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Chris Salaj

Délégué Commercial Trains de chenilles & Pièces d’équipement

Rayon: Belgique centrale

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