Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Tout le monde sait ce qu’est une chenille en caoutchouc ; ce truc en caoutchouc noir qui tourne autour du train de roulement des mini-pelles et des midi-pelles. Cependant, une chenille en caoutchouc n’est pas l’autre. Ainsi, il existe un type de chenilles en caoutchouc différent pour chaque application ; AT, AVT, pas court, pas long… On parle de chenille en « caoutchouc », mais il y a plus que du simple caoutchouc.
« Qu’est-ce qu’il y a d’autre de si spécial avec cette chenille en caoutchouc ? » me direz-vous. À l’extérieur, vous ne voyez naturellement que du caoutchouc ; un mélange spécial de caoutchouc naturel pur (1) dans le cas de nos chenilles en caoutchouc VemaTrack. Coulés dans le caoutchouc, il y a un certain nombre de maillons en acier (2), appelés inserts, sur lesquels vos galets inférieurs se déplacent. Les deux côtés de ces inserts sont en outre parcourus par un long câble d’acier (3). Les pattes (4) empêchent votre chenille en caoutchouc de sortir, tandis que la roue dentée autour des bagues (5) opère et assure la traction.
Le choix de l’acier des inserts permet de déterminer la résistance à l’usure de votre chenille en caoutchouc ; en même temps, plus les inserts sont larges, plus ils deviennent fermes. Des inserts plus étroits s’arracheront du caoutchouc tout aussi rapidement. Le câble d’acier fait en sorte que votre chenille en caoutchouc s’étire moins rapidement. Ainsi, une VemaTrack de 300 mm de largeur comprend 2 câbles d’acier de 4 mm enroulés 20 fois (sur toute la longueur de la chenille en caoutchouc).
C’est une certitude ! Vous avez sans doute entendu parler des chenilles VemaTrack à pas court, à pas long et anti-vibrations ? Commençons par le début et expliquons d’abord les dimensions d’une chenille en caoutchouc, par exemple 450 x 83,5 x 76 :
Et le pas court et le pas long ? C’est la « maille courte » et la « maille longue » d’une chenille en caoutchouc. Normalement, la maille et le nombre de pattes sont inversement proportionnels ; une maille deux fois plus longue implique une réduction de moitié du nombre de dents (et vice versa).
Ainsi, une pelle sur ce long pas sera très agitée, car les galets inférieurs « tombent » toujours entre les pattes. Une chenille en caoutchouc à pas court offre déjà beaucoup plus de confort à l’opérateur pendant la conduite ; les galets inférieurs « tombent » beaucoup moins entre les pattes. Mais si vous voulez vraiment rouler confortablement, vous avez besoin de la chenille anti-vibrations VemaTrack ; grâce aux pattes trapézoïdales, les galets inférieurs passent en douceur d’une patte à l’autre. Ainsi, les vibrations peuvent être réduites jusqu’à 75 %.
Cependant, une chenille en caoutchouc anti-vibrations subira plus rapidement un packing, à savoir l’accumulation de matériau entre les pattes. L’espace entre les pattes étant si réduit, le matériau (terre/pierre/débris) peut difficilement être évacué par la roue dentée… ce qui augmente la contrainte (étirement) et l’usure de la chenille en caoutchouc.
Une chenille en caoutchouc est plus que du simple caoutchouc ; la différence de prix réside toujours à l’intérieur de la chenille en caoutchouc. Les matériaux utilisés, plutôt que la quantité de caoutchouc, déterminent le prix et la durée de vie.
Utilisez une chenille en caoutchouc anti-vibrations si vous roulez principalement sur des surfaces dures. Choisissez une chenille standard en caoutchouc à pas court/long si vous travaillez souvent sur un sol meuble ou sur des débris. Voilà pourquoi il existe différents types de chenilles en caoutchouc pour chaque application.
N’hésitez pas à nous contacter si la surabondance de choix vous stresse, afin que nous puissions toujours choisir ensemble la meilleure chenille en caoutchouc pour votre machine et votre application.