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Roues dentées et groupes de segments pour bulldozers et excavatrices

Sprockets en segmentgroepen

Verhoeven Trains de chenilles dispose de roues dentées et de groupes de segments compatibles avec une très large gamme de bulldozers et d’excavatrices allant de 0,8 à 100 tonnes. Les roues dentées sont forgées ou coulées avant d’être soumises à un traitement thermique spécial, qui vise à éviter que l’acier ne se fragilise lors du processus de durcissement, ce qui peut arriver lorsqu’il ne contient pas assez de carbone. Dans ce cas, si seule la surface est durcie, la roue dentée ou le segment s’use très rapidement. C’est pourquoi les dents des roues dentées sont également durcies par induction. Les groupes de segments de Verhoeven Trains de chenilles sont forgés avec précision, durcis dans des conditions spéciales, puis encore soumis à un traitement ultérieur.

Barbotins

Également connus sous le nom de barbotins, les roues dentées et les groupes de segments passent entre les maillons de la chaîne du bulldozer ou de l’excavatrice. Cette pièce de train de chenille passe par-dessus la bague qui relie deux maillons de chaîne. Le barbotin ne supporte pas le poids de la machine, il est placé autour de l’entraînement de la machine et sert uniquement à entraîner la chaîne.

DIFFÉRENCE ENTRE ROUES DENTÉES ET GROUPES DE SEGMENTS

Les groupes de segments se composent d’une bague intérieure en métal munie de trous pour les boulons et d’une couronne dentée. Il est possible de remplacer les segments sans démonter la chaîne, car les groupes de segments sont constitués de segments distincts, qui forment ensemble la roue dentée du train de chenilles des bulldozers.

Les roues dentées sont des barbotins en métal composés d’une bague intérieure en métal avec des trous pour les boulons ou un moyeu et d’une couronne dentée en une seule pièce. Les roues dentées peuvent être pressées sur le moyeu de l’entraînement des machines, mais elles sont aussi parfois vissées directement dessus. On les retrouve le plus souvent dans les excavatrices.

Comment reconnaître les marques d’usure des roues dentées et des groupes de segments ?

L’usure latérale est une marque d’usure très courante des roues dentées et des groupes de segments. Elle apparaît lorsqu’un train de roulement est tordu, lorsque les guides-chaînes sont usés ou en raison d’un mauvais guidage de la roue folle. Un mauvais alignement ou une infiltration de particules dures entre le barbotin et les bagues peut aussi en être à l’origine. Pour limiter l’usure due à l’infiltration de saletés (packing), nos roues dentées sont dotées d’entailles permettant d’évacuer le sable. Il est aussi important que les roues dentées et les segments soient toujours alignés sur le pas de la chaîne. S’il y a du jeu entre les axes et les bagues, les roues dentées et les segments s’usent et les pointes de la couronne dentée deviennent tranchantes.

Il peut arriver que les roues dentées ou les groupes de segments de la machine soient tranchants, mais que les chaînes semblent rester dans un état acceptable. Faut-il remplacer les roues dentées dans ces cas-là ? Voici la réponse : l’augmentation du pas provoque du jeu entre l’axe et la bague, qui fait que la bague de la chaîne n’est plus alignée sur la partie creuse de la roue dentée. Résultat : la roue dentée s’use et ses pointes deviennent tranchantes. L’augmentation du pas de la chaîne est donc la seule raison pour laquelle une roue dentée devient tranchante. Dès lors, la roue dentée ne doit jamais être remplacée de manière isolée. S’il est nécessaire de remplacer la roue dentée d’une excavatrice à chaînes sèches, il faut toujours remplacer la chaîne en même temps et inversement.

Les bulldozers effectuant beaucoup de travail mobile, ils doivent être équipés de chaînes lubrifiées à l’huile combinées à des groupes de segments. Les groupes de segments s’usent généralement plus rapidement dans le creux entre les pointes des segments. Le pas n’augmente que lorsque la chaîne lubrifiée à l’huile fuit. Les pointes des groupes de segments deviennent alors tranchantes. Si la chaîne lubrifiée ne fuit pas, il est judicieux de remplacer les segments avant la fin du cycle d’usure afin de gagner encore quelques centaines d’heures de travail avec le train de chenilles.

Besoin d’informations ou d’un devis ?

Vous êtes à la recherche de roues dentées ou de groupes de segments pour votre bulldozer ou votre excavatrice ? Vous êtes à la bonne adresse chez Verhoeven Trains de chenilles. Utilisez la barre de recherche ci-dessus pour trouver les pièces de train de chenilles dont vous avez besoin. Vous pouvez effectuer une recherche de trois manières différentes : en indiquant la marque et le modèle de la machine, un numéro OEM ou, le cas échéant, les dimensions de la chenille en caoutchouc. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou avez d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

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Inspection de train de chenilles en 3 étapes

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Inspection visuelle et mesurage

L’expert en trains de chenilles se déplace chez vous pour inspecter la machine et procéder aux mesures nécessaires. Il commence par vérifier la présence d’usure visible, puis contrôle le train de chenilles sur plusieurs points :

  • Inspection de la chaîne
  • État de la roue dentée et position de la roue folle
  • Qualité des galets supérieurs et inférieurs et état des patins de chenille
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Devis sur mesure sans engagement

Après l’inspection, l’expert en trains de chenilles dresse une liste des pièces d’usure mesurées, sur laquelle il se base pour établir un devis sur mesure (sans engagement). Nous vous prouverons volontiers que le leader du marché peut aussi proposer les devis les plus avantageux.

* Vous pouvez bien sûr toujours nous appeler pour planifier une inspection de train de chenilles.

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