Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Verhoeven Trains de chenilles dispose de roues dentées et de groupes de segments compatibles avec une très large gamme de bulldozers et d’excavatrices allant de 0,8 à 100 tonnes. Les roues dentées sont forgées ou coulées avant d’être soumises à un traitement thermique spécial, qui vise à éviter que l’acier ne se fragilise lors du processus de durcissement, ce qui peut arriver lorsqu’il ne contient pas assez de carbone.
Dans ce cas, si seule la surface est durcie, la roue dentée ou le segment s’use très rapidement. C’est pourquoi les dents des roues dentées sont également durcies par induction. Les groupes de segments de Verhoeven Trains de chenilles sont forgés avec précision, durcis dans des conditions spéciales, puis encore soumis à un traitement ultérieur.
Également connus sous le nom de barbotins, les roues dentées et les groupes de segments passent entre les maillons de la chaîne du bulldozer ou de l’excavatrice. Cette pièce de train de chenille passe par-dessus la bague qui relie deux maillons de chaîne. Le barbotin ne supporte pas le poids de la machine, il est placé autour de l’entraînement de la machine et sert uniquement à entraîner la chaîne.
Les groupes de segments se composent d’une bague intérieure en métal munie de trous pour les boulons et d’une couronne dentée. Il est possible de remplacer les segments sans démonter la chaîne, car les groupes de segments sont constitués de segments distincts, qui forment ensemble la roue dentée du train de chenilles des bulldozers.
Les roues dentées sont des barbotins en métal composés d’une bague intérieure en métal avec des trous pour les boulons ou un moyeu et d’une couronne dentée en une seule pièce. Les roues dentées peuvent être pressées sur le moyeu de l’entraînement des machines, mais elles sont aussi parfois vissées directement dessus. On les retrouve le plus souvent dans les excavatrices.
L’usure latérale est une marque d’usure très courante des roues dentées et des groupes de segments. Elle apparaît lorsqu’un train de roulement est tordu, lorsque les guides-chaînes sont usés ou en raison d’un mauvais guidage de la roue folle. Un mauvais alignement ou une infiltration de particules dures entre le barbotin et les bagues peut aussi en être à l’origine.
Pour limiter l’usure due à l’infiltration de saletés (packing), nos roues dentées sont dotées d’entailles permettant d’évacuer le sable. Il est aussi important que les roues dentées et les segments soient toujours alignés sur le pas de la chaîne. S’il y a du jeu entre les axes et les bagues, les roues dentées et les segments s’usent et les pointes de la couronne dentée deviennent tranchantes.
Il peut arriver que les roues dentées ou les groupes de segments de la machine soient tranchants, mais que les chaînes semblent rester dans un état acceptable. Faut-il remplacer les roues dentées dans ces cas-là ? Voici la réponse : l’augmentation du pas provoque du jeu entre l’axe et la bague, qui fait que la bague de la chaîne n’est plus alignée sur la partie creuse de la roue dentée. Résultat : la roue dentée s’use et ses pointes deviennent tranchantes.
L’augmentation du pas de la chaîne est donc la seule raison pour laquelle une roue dentée devient tranchante. Dès lors, la roue dentée ne doit jamais être remplacée de manière isolée. S’il est nécessaire de remplacer la roue dentée d’une excavatrice à chaînes sèches, il faut toujours remplacer la chaîne en même temps et inversement.
Les bulldozers effectuant beaucoup de travail mobile, ils doivent être équipés de chaînes lubrifiées à l’huile combinées à des groupes de segments. Les groupes de segments s’usent généralement plus rapidement dans le creux entre les pointes des segments. Le pas n’augmente que lorsque la chaîne lubrifiée à l’huile fuit. Les pointes des groupes de segments deviennent alors tranchantes. Si la chaîne lubrifiée ne fuit pas, il est judicieux de remplacer les segments avant la fin du cycle d’usure afin de gagner encore quelques centaines d’heures de travail avec le train de chenilles.
Les roues dentées des machines sur chenilles en caoutchouc présentent une usure plus importante dans les creux. Si vous ne remplacez pas les roues dentées usées lors du changement des chenilles en caoutchouc, elles risquent d’abimer davantage et plus rapidement les inserts de vos nouvelles chenilles. De plus, cela augmente les risques de déchirure des chenilles. Nous vous expliquons ce phénomène dans la vidéo ci-dessous.
Vous êtes à la recherche de roues dentées ou de groupes de segments pour votre bulldozer ou votre excavatrice ? Vous êtes à la bonne adresse chez Verhoeven Trains de chenilles. Utilisez la barre de recherche ci-dessus pour trouver les pièces de train de chenilles dont vous avez besoin. Vous pouvez effectuer une recherche de trois manières différentes : en indiquant la marque et le modèle de la machine, un numéro OEM ou, le cas échéant, les dimensions de la chenille en caoutchouc. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou avez d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nos experts se feront un plaisir de vous aider.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et prenez rendez-vous pour une inspection gratuite de votre train de chenilles ! Une fois vos coordonnées enregistrées, un de nos experts en trains de chenilles prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Il vous posera quelques questions supplémentaires avant de fixer une date avec vous pour l’inspection.
L’expert en trains de chenilles se déplace chez vous pour inspecter la machine et procéder aux mesures nécessaires. Il commence par vérifier la présence d’usure visible, puis contrôle le train de chenilles sur plusieurs points :
Grâce à une inspection minutieuse, l’expert en trains de chenilles dresse une liste des pièces d’usure et de leur état. Il se base sur celle-ci pour établir un devis sur mesure (sans engagement). Nous vous prouverons volontiers que le leader du marché peut aussi proposer les devis les plus avantageux.
* Appelez-nous à votre meilleure convenance pour planifier une inspection de train de chenilles.