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Révision de train de chenilles

Il est essentiel de bien entretenir le train de roulement de votre engin de terrassement pour en garantir la longévité. Il est judicieux de réviser les trains de chenilles environ tous les cinq ans et de tenir compte de l’intensité d’utilisation de la machine.

Révision complète ou partielle ?

démonter chaînes

Avant de vous lancer dans une révision, il est préférable de demander conseil à un expert en trains de chenilles, qui procédera à une inspection et effectuera plusieurs mesures pour déterminer l’usure des pièces. L’expert pourra ainsi vous dire si votre train de chenilles nécessite une révision complète ou si vous pouvez encore tenir quelque temps en vous limitant à une révision partielle. Certaines pièces de train de chenilles s’usent en effet plus rapidement que d’autres. Nous savons cependant d’expérience qu’une révision complète du train de chenilles garantit une meilleure longévité à long terme.

Lorsque les galets supérieurs et inférieurs sont encore en bon état, une révision partielle peut être financièrement intéressante. La révision partielle consiste à remplacer les pièces inextricablement liées entre elles, à savoir les chaînes, les roues dentées, les boulons et les écrous. Il convient toutefois de garder à l’esprit que la chaîne, et donc les roues dentées, s’useront beaucoup plus vite si elles sont en contact avec des galets usés à plus de 50 % parce qu’ils ont déjà servi pendant toute la durée de vie de la chaîne précédente. Pour cette raison, il est souvent recommandé de procéder également au remplacement des galets supérieurs et inférieurs (ce qui revient à faire une révision complète) pour garantir une meilleure longévité du train de chenilles. Vous obtiendrez ainsi le coût le plus faible par heure de service.

Révision d’un train de chenilles en caoutchouc

train de chenilles en caoutchouc

Vous pouvez éventuellement procéder vous-même à la révision d’un train de chenilles en caoutchouc. La première chose à faire consiste à nettoyer le train de chenilles et à retirer la chenille en caoutchouc. Vous avez ensuite le champ libre pour inspecter chaque pièce à la recherche de jeu, de traces d’usure ou de cassures. Les valeurs d’usure se trouvent dans le manuel d’entretien. Il est bien sûr préférable de remplacer les pièces trop usées pour que votre machine puisse à nouveau fonctionner un maximum d’heures après la révision. Nous attirons votre attention sur plusieurs aspects si vous choisissez de réviser vous-même votre train de chenilles en caoutchouc. Vous devez toujours remplacer la roue dentée si vous décidez de remplacer la chenille en caoutchouc, car ces pièces s’imbriquent l’une dans l’autre. Redoublez de prudence lorsque vous dévissez le ressort de tension : il peut être dangereux s’il est cassé ou usé. Si vous préférez vous faire conseiller ou confier la révision de votre train de chenilles en caoutchouc à un partenaire, c’est possible aussi bien entendu.

Révision d’un train de chenilles en acier

La révision complète ou partielle d’un train de chenilles en acier n’est pas une mince affaire. Il existe des procédures bien établies pour contrôler, monter et réparer les différentes pièces du train de chenilles. Pour réaliser un travail de qualité, il faut des connaissances et de l’expérience, de l’ouverture de la chaîne au démontage des patins de chenille en passant par la réparation des guides et la révision des roues folles.

Révision d’un train de chenilles en acier en atelier

Révision d’un train de chenilles en acier en atelier

S’il est possible de faire des réparations sur le terrain, une révision complète de train de chenilles doit s’effectuer en atelier. À son arrivée dans l’atelier, la machine est tout d’abord surélevée pour libérer de l’espace en dessous. Des monteurs professionnels nettoient ensuite le train de roulement et les patins de chenille en profondeur au jet d’eau. La chaîne est ensuite placée sur un convoyeur à rouleaux pour faciliter le retrait des boulons au moyen d’une clé à chocs. Ce n’est qu’une fois tous les boulons retirés que les patins de chenille peuvent être démontés.

Les monteurs déterminent si les crampons des patins de chenille sont encore suffisamment hauts pour qu’ils puissent être remontés sur une nouvelle chaîne. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer les patins de chenille. Les crampons sont en effet garants de leur solidité.

Tandis que deux professionnels s’occupent de démonter et de remonter les patins sur la chaîne, un autre duo s’affaire à démonter et à remonter les autres pièces du train de chenilles à remplacer, comme les roues dentées, les roues folles et les tendeurs, et les guides-chaînes. Tout dépend bien sûr des pièces à remplacer. Pour assurer un montage de qualité des nouvelles pièces, toutes les surfaces de montage sont nettoyées et égalisées afin d’obtenir un alignement parfait. Avant le montage, les tendeurs de chaîne hydraulique des tendeurs sont munis de nouveaux joints pour éviter toute infiltration de saletés. La barre de traction est également polie.

Une fois ces opérations terminées, il est temps de fixer à nouveau les roues folles aux tendeurs et, une fois les guides parfaitement soudés en place, de les remonter dans le train de roulement. Les roues folles peuvent alors à nouveau se mouvoir librement pour compenser les différences de tension sur la chaîne.

La toute dernière étape consiste à remonter et à refermer la chaîne.

Envie de découvrir en images comment Verhoeven Trains de chenilles procède à la révision d’un train de chenilles en acier ? Regardez la vidéo que nous avons réalisée à ce sujet sur YouTube.

L’œuvre de professionnels

La révision des trains de chenilles nécessite des connaissances et des équipements spécialisés. Elle doit donc être confiée à des professionnels. Voilà déjà plus de 60 ans que Verhoeven Trains de chenilles est active dans la révision de trains de chenilles. Nous disposons dès lors d’une très vaste expérience en la matière, des équipements adéquats et des collaborateurs les plus qualifiés.

Nous procédons aux révisions et aux réparations de trains de chenilles dans les ateliers de nos établissements de Maarheeze, Zeewolde et Ninove. Nous disposons également de 20 bus de service qui sillonnent le Benelux pour vous venir en aide sur site.

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Saviez-vous que Verhoeven Trains de chenilles existe déjà depuis 65 ans ? C’est après la Deuxième Guerre mondiale que Tinus Verhoeven fonde une petite entreprise de révision active dans la vente et la réparation de machines. À l’époque, l’entreprise soudait des pièces de train de chenilles au quotidien.

Notre histoire

Fier importateur des marques VemaTrack et Berco

Verhoeven Trains de chenilles fournit des pièces de train de chenilles Berco et VemaTrack pour l’ensemble du Benelux. Depuis plusieurs décennies, Berco est la marque numéro un sur le marché des pièces de train de chenilles. Cette marque italienne représente la meilleure qualité disponible sur le marché.

VemaTrack est notre marque propre de trains de chenilles. Opter pour VemaTrack, c’est bénéficier de pièces robustes, de bonne qualité et résistantes à l’usure, et ce, à un excellent rapport qualité/prix. Cerise sur le gâteau : nous disposons d’un très vaste assortiment !

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