Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Lorsque vous remplacez des pièces de votre train de chenilles, il n’est pas toujours facile de déterminer la tension correcte des chenilles en caoutchouc ou des chaînes. Or, maintenir une tension adéquate rallonge considérablement la durée de vie de votre train de chenilles. C’est donc très important. Votre train de roulement durera beaucoup plus longtemps si la tension est correctement réglée dès le départ.
En principe, le seul guide pour vous aider à déterminer la tension de vos chenilles est le manuel d’utilisation de la machine. Ce manuel indique la tension prescrite par le fabricant et explique comment régler cette tension. Nous vous donnons ci-dessous un exemple tiré du manuel d’utilisation de Takeuchi. Il est possible que les méthodes diffèrent pour d’autres types de machines.
La tension appliquée aux chenilles en caoutchouc ou aux chaînes se règle avec le tendeur. Vous devez ajuster la position de la roue folle par rapport au cadre en pompant de la graisse sur le tendeur de chaîne hydraulique. Pour ce faire, vous devez injecter de la graisse dans le tendeur à l’aide d’une pompe à graisse via la douille de graissage. Cette douille se trouve généralement près de la trappe d’inspection. La tige qui sort du boîtier du tendeur de chaîne hydraulique permet de positionner la roue folle de sorte à régler adéquatement la tension des chenilles en caoutchouc ou des chaînes.
Les chenilles ou les chaînes sont trop tendues ou vous devez retirer les chenilles ou les chaînes du train de roulement ? Dans ce cas, vous pouvez desserrer la douille de tension pour relâcher la tension du tendeur de chaîne hydraulique et faire rentrer la roue folle dans le cadre.
Attention ! Desserrez lentement la douille de graissage en évitant d’aller trop loin, car la pression sur le tendeur est très importante.
Avant d’utiliser une machine, vous devez vérifier la tension de vos chaînes ou de vos chenilles en caoutchouc. Les opérateurs qui connaissent bien leur machine sentent si la tension est correctement réglée lorsqu’ils marchent sur les chaînes ou les chenilles en caoutchouc pour gagner leur cabine. Les chaînes ou les chenilles en caoutchouc s’enfoncent trop ? Dans ce cas, il est possible que la tension ne soit pas correctement réglée sur le tendeur.
Pour vérifier la tension de vos chaînes ou de vos chenilles en caoutchouc, vous devez surélever votre machine pour qu’elle puisse tourner dans le vide. Une fois la machine surélevée, laissez les chenilles ou les chaînes tourner vers l’avant. La roue folle s’avancera aussi loin que possible, ce qui détendra le tendeur au maximum.
Ce faisant, les chenilles s’affaisseront. Vous devrez alors mesurer la distance d’affaissement des chenilles ou des chaînes. Vous pouvez mesurer la distance en suivant l’exemple ci-dessous ou selon la méthode expliquée par le fabricant dans le manuel d’utilisation.
La distance d’affaissement dépend du type de train de chenilles de la machine. En effet, une chenille en caoutchouc est plus légère qu’une chenille en acier. Attention : le train de roulement doit rester soulevé pendant le mesurage.
La structure du train de roulement et les différents types de galets inférieurs donnent une dimension, présentée ci-dessus comme étant « A » (dans le cas des chenilles en caoutchouc) et « B » (dans le cas des chaînes avec des patins de chenilles).
La longueur de la chenille en caoutchouc, le poids de la machine et la structure du train de roulement déterminent jusqu’où la chenille peut s’affaisser pour tourner parfaitement sous le train de roulement. Vous trouverez ce calcul dans le manuel d’utilisation.
Vous trouverez la tension qui convient à votre chenille en caoutchouc dans le manuel d’utilisation du fabricant de la marque de votre machine. Le maintien d’une tension correcte de vos chenilles en caoutchouc rallonge la durée de vie du train de chenilles de votre machine.
Si vous constatez toujours des problèmes après avoir vérifié la tension, il se peut que d’autres pièces du train de chenilles doivent être remplacées. Vous trouverez également les dimensions de ces pièces dans le manuel d’utilisation. N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes en cas de doute, ils feront le nécessaire pour vous aider.