Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
AVT est l’acronyme de Anti-Vibration Track, soit chenille anti-vibrations. Les pattes de ce type de chenille en caoutchouc sont en forme de losange. Elles sont donc en contact permanent avec les galets. Résultat : les chenilles en caoutchouc AVT vibrent beaucoup moins que les chenilles standards. Elles présentent également l’avantage de ralentir l’usure du train de chenilles et d’améliorer le confort de l’opérateur.
Les chenilles en caoutchouc AVT peuvent s’avérer utiles si vous travaillez souvent sur des surfaces dures et planes. Si vous travaillez plutôt sur des surfaces molles et argileuses, il est déconseillé d’opter pour une chenille en caoutchouc AVT, car les saletés risquent de s’accumuler plus rapidement entre les pattes.
Berco est la marque numéro un dans le domaine des trains de chenilles. En 80 ans d’existence, Berco s’est hissée au rang de premier producteur de pièces de réparation et de révision de trains de chenilles et s’est spécialisée dans les engins de terrassement (excavatrices, bulldozers, etc.). Les produits Berco sont en acier ultrarésistant pour venir à bout des tâches les plus difficiles. Verhoeven Trains de chenilles est le distributeur exclusif de cette marque mondiale au Benelux.
Les galets supérieurs supportent la chaîne et les patins de chenille d’un train de chenilles. Il en existe moins de types différents que les galets inférieurs.
Le terme « voie large » renvoie à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Dans le cas d’une chenille à voie large, cet espace est relativement large pour que la roue dentée ait suffisamment de place pour se mouvoir.
Les inserts sont les maillons en acier qui forment un axe solidaire avec les plaques de renforcement d’une chenille en caoutchouc. Ils sont coulés dans le caoutchouc. Ce sont sur ces inserts/maillons que les galets inférieurs se déplacent. Le choix de l’acier des inserts détermine la résistance à l’usure de la chenille en caoutchouc. Plus les inserts sont larges, plus ils sont résistants.
Les chaînes des excavatrices peuvent être scellées ou non scellées, et éventuellement graissées. Les chaînes scellées et graissées prolongent la durée de vie des trains de chenilles, car les joints empêchent la saleté de s’infiltrer et retiennent la graisse dans la chaîne. Le graissage renforce la résistance des axes de la chaîne aux intempéries et à la corrosion, et limite le jeu entre l’axe et la bague, ce qui réduit l’usure.
Les chaînes de bulldozer sont généralement lubrifiées à l’huile. Elles sont munies d’un split master constitué de manilles, à savoir deux parties distinctes qui s’emboîtent. Une fois l’axe serré, l’espace entre la bague et l’axe est mis sous vide et rempli d’huile. Cela permet de garantir que tout l’espace entre la bague et l’axe soit bien rempli d’huile et de vérifier l’étanchéité parfaite de la chaîne. Une bonne étanchéité est essentielle pour empêcher l’usure d’une chaîne lubrifiée à l’huile.
Le guide-chaîne guide la chaîne entre les brides des galets inférieurs. Les guides-chaînes garantissent le maintien de la chaîne dans les tolérances de la machine, afin d’éviter d’endommager les galets et la chaîne proprement dite. Il existe en effet un risque que la chaîne sorte du galet, en particulier sur les terrains accidentés.
Une presse d’assemblage de chaînes permet d’insérer aisément les axes dans la chaîne. Cette méthode est bien plus facile et surtout bien plus sûre que celle qui consiste à fermer la chaîne à l’aide d’une masse. Verhoeven Trains de chenilles dispose même d’une presse d’assemblage de chaînes mobile, ce qui nous permet de réaliser ces travaux sur site.
Chaque pièce de train de chenilles a un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Les galets inférieurs assurent la hauteur de dégagement du train de chenilles. Il existe plusieurs types de galets inférieurs en fonction du type de machine :
Une révision de train de chenilles consiste à remplacer les pièces de train de chenilles (trop) usées. Il est judicieux de réviser les trains de chenilles environ tous les cinq ans et de tenir compte de l’intensité d’utilisation de la machine.
Lors d’une inspection de train de chenilles, nos experts en trains de chenilles se déplacent chez vous pour inspecter et mesurer les pièces de votre train de chenilles et vous donner des conseils sur mesure, le tout gratuitement. Ils vérifient la présence d’usure visible, puis contrôlent le train de chenilles sur plusieurs points. Vous recevez par la suite un devis sans engagement.
Les patins en caoutchouc sont des patins vulcanisés individuellement avec un noyau métallique. Ils se montent sur une chaîne ou sur les patins de chenille d’un engin de terrassement, tout comme les patins de chenilles en acier (traditionnels). Les patins en caoutchouc servent d’alternative aux patins de chenille en acier pour éviter d’endommager le sol.
La chenille en caoutchouc est la pièce qui entoure le train de roulement, sur laquelle se déplace une mini-pelle ou midi-pelle. Il existe plusieurs types de chenilles en caoutchouc en fonction de l’application : chenilles à pas court, à pas long ou AVT. Envie d’en savoir plus sur ce produit ? Consultez notre page sur les chenilles en caoutchouc .
Les patins de chenille sont fixés sur la chaîne du train de chenilles au moyen de boulons. C’est donc sur ces patins que se déplace la machine. Il en existe plusieurs types, de différentes tailles. Consultez la page consacrée aux patins de chenille pour en savoir plus.
La chaîne du train de chenilles d’une excavatrice se compose de maillons reliés les uns aux autres. La chaîne d’un bulldozer se compose de split masters constitués de manilles qui s’emboîtent les unes dans les autres.
Un groupe de segments se compose, tout comme une roue dentée, d’une bague intérieure en métal avec des trous pour les boulons et d’une couronne dentée. Contrairement à une roue dentée, un groupe de segments est constitué de segments distincts, qui forment ensemble la roue dentée du train de chenilles des bulldozers. L’utilisation d’un groupe de segments offre l’avantage de pouvoir remplacer les segments/pièces sans démonter la chaîne.
Le terme « voie étroite » renvoie à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Dans le cas d’une chenille à voie étroite, cet espace est relativement étroit.
Une roue dentée est un barbotin en métal composé d’une bague intérieure en métal avec des trous pour les boulons ou un moyeu et d’une couronne dentée en une seule pièce. Les roues dentées peuvent être vissées directement ou pressées sur le moyeu de l’entraînement/moteur de translation de la machine. On les retrouve généralement dans les trains de chenilles des excavatrices.
Le pas est la distance qui sépare les pattes d’une chenille en caoutchouc. Vous devez connaître le pas pour commander une nouvelle chenille en caoutchouc. Le pas se mesure d’un centre de bague à l’autre à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse.
Forte de sa longue expérience dans le domaine des trains de chenilles et de sa vaste connaissance du marché, Verhoeven Trains de chenilles a développé sa marque propre, VemaTrack . VemaTrack est une marque de trains de chenilles qui se distingue par sa haute qualité, sa gamme très complète et son bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, les pièces VemaTrack sont distribuées partout dans le monde par un large réseau de distributeurs triés sur le volet.
Verhoeven Trains de chenilles fournit des pièces de train de chenilles Berco et VemaTrack pour l’ensemble du Benelux. Depuis plusieurs décennies, Berco est la marque numéro un sur le marché des pièces de train de chenilles. Cette marque italienne représente la meilleure qualité disponible sur le marché.
VemaTrack est notre marque propre de trains de chenilles. Opter pour VemaTrack, c’est bénéficier de pièces robustes, de bonne qualité et résistantes à l’usure, et ce, à un excellent rapport qualité/prix. Cerise sur le gâteau : nous disposons d’un très vaste assortiment !