Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Il est essentiel de bien entretenir le train de roulement de votre engin de terrassement pour en garantir la longévité. Il est judicieux de réviser les trains de chenilles environ tous les cinq ans et de tenir compte de l’intensité d’utilisation de la machine.
Avant de vous lancer dans une révision, il est préférable de demander conseil à un expert en trains de chenilles, qui procédera à une inspection et effectuera plusieurs mesures pour déterminer l’usure des pièces. L’expert pourra ainsi vous dire si votre train de chenilles nécessite une révision complète ou si vous pouvez encore tenir quelque temps en vous limitant à une révision partielle. Certaines pièces de train de chenilles s’usent en effet plus rapidement que d’autres. Nous savons cependant d’expérience qu’une révision complète du train de chenilles garantit une meilleure longévité à long terme.
Lorsque les galets supérieurs et inférieurs sont encore en bon état, une révision partielle peut être financièrement intéressante. La révision partielle consiste à remplacer les pièces inextricablement liées entre elles, à savoir les chaînes, les roues dentées, les boulons et les écrous. Il convient toutefois de garder à l’esprit que la chaîne, et donc les roues dentées, s’useront beaucoup plus vite si elles sont en contact avec des galets usés à plus de 50 % parce qu’ils ont déjà servi pendant toute la durée de vie de la chaîne précédente. Pour cette raison, il est souvent recommandé de procéder également au remplacement des galets supérieurs et inférieurs (ce qui revient à faire une révision complète) pour garantir une meilleure longévité du train de chenilles. Vous obtiendrez ainsi le coût le plus faible par heure de service.
Vous pouvez éventuellement procéder vous-même à la révision d’un train de chenilles en caoutchouc. La première chose à faire consiste à nettoyer le train de chenilles et à retirer la chenille en caoutchouc. Vous avez ensuite le champ libre pour inspecter chaque pièce à la recherche de jeu, de traces d’usure ou de cassures. Les valeurs d’usure se trouvent dans le manuel d’entretien. Il est bien sûr préférable de remplacer les pièces trop usées pour que votre machine puisse à nouveau fonctionner un maximum d’heures après la révision. Nous attirons votre attention sur plusieurs aspects si vous choisissez de réviser vous-même votre train de chenilles en caoutchouc. Vous devez toujours remplacer la roue dentée si vous décidez de remplacer la chenille en caoutchouc, car ces pièces s’imbriquent l’une dans l’autre. Redoublez de prudence lorsque vous dévissez le ressort de tension : il peut être dangereux s’il est cassé ou usé. Si vous préférez vous faire conseiller ou confier la révision de votre train de chenilles en caoutchouc à un partenaire, c’est possible aussi bien entendu.
La révision complète ou partielle d’un train de chenilles en acier n’est pas une mince affaire. Il existe des procédures bien établies pour contrôler, monter et réparer les différentes pièces du train de chenilles. Pour réaliser un travail de qualité, il faut des connaissances et de l’expérience, de l’ouverture de la chaîne au démontage des patins de chenille en passant par la réparation des guides et la révision des roues folles.
S’il est possible de faire des réparations sur le terrain, une révision complète de train de chenilles doit s’effectuer en atelier. À son arrivée dans l’atelier, la machine est tout d’abord surélevée pour libérer de l’espace en dessous. Des monteurs professionnels nettoient ensuite le train de roulement et les patins de chenille en profondeur au jet d’eau. La chaîne est ensuite placée sur un convoyeur à rouleaux pour faciliter le retrait des boulons au moyen d’une clé à chocs. Ce n’est qu’une fois tous les boulons retirés que les patins de chenille peuvent être démontés.
Les monteurs déterminent si les crampons des patins de chenille sont encore suffisamment hauts pour qu’ils puissent être remontés sur une nouvelle chaîne. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer les patins de chenille. Les crampons sont en effet garants de leur solidité.
Tandis que deux professionnels s’occupent de démonter et de remonter les patins sur la chaîne, un autre duo s’affaire à démonter et à remonter les autres pièces du train de chenilles à remplacer, comme les roues dentées, les roues folles et les tendeurs, et les guides-chaînes. Tout dépend bien sûr des pièces à remplacer. Pour assurer un montage de qualité des nouvelles pièces, toutes les surfaces de montage sont nettoyées et égalisées afin d’obtenir un alignement parfait. Avant le montage, les tendeurs de chaîne hydraulique des tendeurs sont munis de nouveaux joints pour éviter toute infiltration de saletés. La barre de traction est également polie.
Une fois ces opérations terminées, il est temps de fixer à nouveau les roues folles aux tendeurs et, une fois les guides parfaitement soudés en place, de les remonter dans le train de roulement. Les roues folles peuvent alors à nouveau se mouvoir librement pour compenser les différences de tension sur la chaîne.
La toute dernière étape consiste à remonter et à refermer la chaîne.
Envie de découvrir en images comment Verhoeven Trains de chenilles procède à la révision d’un train de chenilles en acier ? Regardez la vidéo que nous avons réalisée à ce sujet sur YouTube.
La révision des trains de chenilles nécessite des connaissances et des équipements spécialisés. Elle doit donc être confiée à des professionnels. Voilà déjà plus de 60 ans que Verhoeven Trains de chenilles est active dans la révision de trains de chenilles. Nous disposons dès lors d’une très vaste expérience en la matière, des équipements adéquats et des collaborateurs les plus qualifiés.
Nous procédons aux révisions et aux réparations de trains de chenilles dans les ateliers de nos établissements de Maarheeze, Zeewolde et Ninove. Nous disposons également de 20 bus de service qui sillonnent le Benelux pour vous venir en aide sur site.
Saviez-vous que Verhoeven Trains de chenilles existe déjà depuis 65 ans ? C’est après la Deuxième Guerre mondiale que Tinus Verhoeven fonde une petite entreprise de révision active dans la vente et la réparation de machines. À l’époque, l’entreprise soudait des pièces de train de chenilles au quotidien.
Verhoeven Trains de chenilles fournit des pièces de train de chenilles Berco et VemaTrack pour l’ensemble du Benelux. Depuis plusieurs décennies, Berco est la marque numéro un sur le marché des pièces de train de chenilles. Cette marque italienne représente la meilleure qualité disponible sur le marché.
VemaTrack est notre marque propre de trains de chenilles. Opter pour VemaTrack, c’est bénéficier de pièces robustes, de bonne qualité et résistantes à l’usure, et ce, à un excellent rapport qualité/prix. Cerise sur le gâteau : nous disposons d’un très vaste assortiment !