Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Lorsque l’on effectue des travaux sur différents types de terrains, il est pratique d’avoir recours à une mini-pelle. En effet, les mini-pelles sont conçues pour gérer différents terrains. Mais comment s’assurer que les chenilles restent dans un état optimal et comment les remplacer ?
Les chenilles doivent être remplacées si le caoutchouc présente des fissures ou si leurs pattes sont usées. De même, lorsque l’on travaille sur un type de terrain différent, il arrive que les chenilles doivent être changées. Ainsi, si des travaux doivent être effectués sur un sol meuble, il est souvent préférable d’utiliser des chenilles à pattes hautes. En effet, dans ce cas, les chenilles à pattes hautes offrent plus d’adhérence. Sur le gazon, en revanche, mieux vaut choisir des pattes lisses ou usés pour éviter d’endommager la pelouse pendant les basculements.
Pour remplacer/changer les chenilles, soulevez la machine à l’aide de la flèche et de la lame dozer. Il s’agira ensuite de récolter la graisse. Pour ce faire, dévissez le graisseur du tendeur de chaîne hydraulique. Vous pourrez ainsi recueillir la graisse. Lorsque la chenille est poussée vers le bas, le tendeur de chaîne hydraulique glisse complètement et la chenille peut être démontée par l’arrière.
Lorsque les dents d’une roue dentée sont trop usées, cela peut endommager la chenille. En effet, les roues dentées risquent de glisser dans la chenille. Il est donc conseillé de vérifier les dents des roues dentées lors du remplacement des chenilles. Fixez une nouvelle roue dentée à l’aide de nouveaux boulons.
Il est important de manipuler vos chenilles avec soin, car celles-ci sont relativement coûteuses et sujettes à l’usure. Il est recommandé de conduire autant que possible avec la roue dentée à l’avant de la machine afin de réduire l’usure. De cette façon, le pignon d’entraînement tire sur le haut de la chenille, créant ainsi plus d’espace au bas de celle-ci pour s’adapter aux irrégularités du sol. Cela permet de minimiser l’usure des chenilles.
La tension nécessaire varie en fonction de la surface sur laquelle le travail est effectué. Il est donc essentiel de tendre correctement les chenilles. Une surface dure et plane nécessite une tension plus élevée qu’une surface plus meuble, telle que du sable non tassé. Pour les chenilles, vous choisissez normalement la tension correspondant à la surface sur laquelle la plupart des travaux seront effectués. En effet, il n’est pas possible de modifier constamment la tension des chenilles.
Les barbotins qui entraînent les chenilles sont couplés à des moteurs hydrauliques. Le moteur de translation de ces barbotins tourne dans un bain d’huile. Cette huile doit être changée toutes les 500 heures. Le carter du barbotin comporte deux bouchons permettant de vidanger l’huile. Pendant la vidange, placez le bouchon de vidange inférieur en position basse, ouvrez-le et récupérez l’huile, puis éliminez-la. Ensuite, ouvrez également le bouchon supérieur ; cela accélère le processus de vidange. La vis de niveau est située au centre du carter. Lors du remplissage, veillez à ce que le moteur de translation soit rempli jusqu’à cette vis de niveau.Bovenkant formulierBovenkant formulier
La vérification de l’absence de dommages sur le train de chenilles fait partie de l’entretien quotidien de celui-ci. En effet, les objets durs peuvent l’endommager. Il est donc important de vérifier quotidiennement qu’il n’y a pas de bâtons, de pierres ou de morceaux de fer dans le train de chenilles. S’il y a beaucoup de terre meuble dans le train de chenilles, soulevez-le du sol à l’aide de la flèche et de la lame dozer et faites tourner les chenilles pendant un court instant. De cette manière, le train de chenilles de la mini-pelle quittera automatiquement le sol.
Pour éviter que la chenille ne s’affaisse, des galets sont fixés au sommet de celle-ci. Par ailleurs, les galets situés en bas de chenille assurent un contact maximal de celle-ci avec la surface au sol. Normalement, ces galets ne nécessitent aucun entretien, mais il est important de vérifier régulièrement qu’ils ne présentent aucun jeu et qu’ils tournent sans à-coups.
L’assemblage commence par la roue dentée. Assurez-vous que les dents de la roue s’engagent fermement dans les « poignées de chaîne ». Placez ensuite la chenille à côté de la roue folle et abaissez légèrement la machine. La surface ferme comprime légèrement la chenille, créant ainsi un espace pour placer la chenille autour de la roue folle. Ensuite, soulevez la machine et faites tourner lentement la chenille.
Avec un pistolet à graisse, appliquez de la graisse dans le tendeur de chaîne hydraulique. Le cylindre du tendeur de chaîne hydraulique est alors poussé vers l’extérieur, ce qui a pour effet de repousser la roue folle vers l’arrière. La tension correcte est indiquée dans le livret d’instructions. Sur de nombreuses machines, cependant, cette tension est mesurée comme la distance entre l’intérieur de la chenille et le bas du châssis de la machine.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de vos chenilles, cliquez sur le bouton pour obtenir une feuille de route.