Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir de la marque et du modèle de votre machine. Une fois que vous avez rempli les deux premiers champs, d’autres champs s’affichent (maximum 7). Le nombre de champs qui s’affichent et les valeurs à y introduire dépendent de la marque et du modèle de la machine.
Astuce : outre la marque et le modèle, vous ne savez pas exactement ce que vous devez indiquer dans les autres champs ? Consultez la plaque signalétique de votre machine. Vous y trouverez toutes les valeurs à indiquer. La plaque signalétique se trouve en bas à droite à l’avant ou sur le flanc droit de votre machine.
À l’aide ! Je ne trouve pas la marque et/ou le modèle de ma machine.
Cette méthode permet de rechercher des pièces de train de chenilles à partir d’un numéro OEM. Le numéro OEM est le numéro de pièce du fabricant d’équipement d’origine. Vous trouverez ce numéro dans le manuel des pièces de votre machine (parts manual en anglais).
Astuce : introduisez correctement le numéro OEM. En cas de faute de frappe, la requête ne donnera aucun résultat.
Cette méthode permet uniquement de rechercher des chenilles en caoutchouc. Vous pouvez indiquer les dimensions de la chenille en caoutchouc que vous recherchez. Vous trouverez généralement ces données sur la face interne de votre ancienne chenille en caoutchouc. Les dimensions y sont (par exemple) indiquées comme suit : 230 x 48 x 68. 230 correspond à la largeur de la chenille, 48 au pas et 68 au nombre de pattes.
Vous ne trouvez pas les dimensions sur la face interne de votre (ancienne) chenille en caoutchouc ? Essayez d’en prendre les mesures comme suit :
Vous pouvez mesurer la largeur à l’extérieur de la chenille en caoutchouc au moyen d’un mètre ruban :
Le pas est la distance d’un centre de boîtier à l’autre. Il se mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
Il est plus facile de prendre cette mesure lorsque le train de roulement est surélevé d’un côté.
Vous pouvez compter le nombre de pattes d’un côté de la chenille :
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Pour trouver la chenille en caoutchouc que vous recherchez, nous avons encore besoin d’en connaître le type. Il peut s’agir d’une chenille de type rail, à voie large ou à voie étroite. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir ce dont vous avez besoin :
Vérifiez si vous avez besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail. Si les galets inférieurs se déplacent dans une voie de guidage renforcée dans la chenille en caoutchouc et non sur les pattes, votre chenille en caoutchouc est de type rail. La photo indique où trouver cette information. Vous n’avez pas besoin d’une chenille en caoutchouc de type rail ? Rendez-vous à l’étape 2.
Si vous n’avez pas besoin d’une chenille de type rail, vous avez besoin d’un modèle à voie large ou à voie étroite. Les termes « voie large » et « voie étroite » renvoient à l’épaisseur de la roue dentée, et plus spécifiquement à l’espace nécessaire pour que la roue dentée s’insère parfaitement dans la chenille en caoutchouc. Vous pouvez mesurer cette valeur au niveau de la roue dentée au moyen d’un mètre ruban ou d’un pied à coulisse :
C’est fait ? La valeur mesurée sur la roue dentée est toujours légèrement inférieure (de quelques millimètres) aux options proposées dans le champ. Sélectionnez donc l’option affichant quelques millimètres de plus que la valeur mesurée.
Vous ne parvenez pas à prendre les mesures ou avez un doute ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
En tant que propriétaire d'une excavatrice ou de toute autre machine, vous savez que le train de chenilles de votre machine est l'une des pièces les plus importantes. Il constitue la base de votre excavatrice et vous permet de travailler efficacement et en toute sécurité.
En cas d'utilisation intensive de votre excavatrice, les pièces de votre train de chenilles finissent par s'user et doivent être remplacées. Mais comment savoir quand il est temps de remplacer vos pièces de train de chenilles ? Dans ce blog, nous allons examiner de plus près les schémas d'usure les plus courants sur les différentes pièces de train de chenilles.
Vous souhaitez faire vérifier l'usure de votre train de chenilles ? Nous nous ferons un plaisir d'effectuer pour vous un contrôle gratuit du train de chenilles.
La chaîne de votre train de chenilles est usée lorsque le jeu entre la bague et l'axe devient trop important. La chaîne s'allonge alors et doit être remplacée. Vous pouvez reconnaître l'augmentation du pas par les caractéristiques visibles ci-dessous :
Les schémas d'usure les plus courants des chenilles en caoutchouc sont les suivants :
Si les têtes de bouton des patins de chenille sont à la même hauteur que les peignes, il est nécessaire de remplacer les patins de chenille de l'excavatrice. À mesure que les peignes s'abaissent, la patin de chenille perd de sa rigidité, ce qui la rend plus facile à plier ou à casser.
Vous voulez en savoir plus sur l'usure ? Consultez alors notre page sur les patins de chenille.
Les galets supérieurs et inférieurs de votre train de chenilles peuvent commencer à s'user de deux manières :
La règle générale pour les roues dentées et les groupes de segments est la suivante : lorsque les dents de la roue dentée ou du groupe de segments sont pointues, cela signifie qu'ils sont usés.
Pour en savoir plus sur cette usure, consultez la page consacrée aux roues dentées et aux groupes de segments.
L'usure de votre roue folle peut généralement être déterminée par le rapport entre la bande de roulement et la jante. Lorsque ce rapport devient trop important, votre train de chenilles doit être remplacé. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur l'usure de votre roue folle.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur l'usure de votre roue avant, ou à en savoir plus sur notre page consacrée aux roues avant.
L'usure la plus fréquente sur les tendeurs est celle d'une fuite du tendeur de chaîne hydraulique, empêchant la chaîne d'être tendue. Cela peut être dû à des fuites au niveau des joints.
Vous trouverez d'autres types d'usure sur la page consacrée aux tendeurs.
Lorsque l'usure est visible à l'intérieur du guide-chaîne, cela signifie qu'il y a eu un contact entre le guide-chaîne et la chaîne. De plus, il est essentiel que la face inférieure du guide-chaîne reste droite.
La fonction du guide-chaîne est de veiller à ce que la chaîne ne sorte pas de l'excavatrice. Si cette usure devient trop importante, la fonction du guide-chaîne peut ne plus être optimale. Cela peut entraîner une usure supplémentaire de la chaîne et des galets.
L'usure de vos patins en caoutchouc est évidente et facile à voir. En effet, le frottement ou l'abrasion de la surface rend les patins de plus en plus minces. Si le caoutchouc est trop usé, il est temps de le remplacer.
Vous ne savez pas si vos patins en caoutchouc doivent être remplacés ? Contactez-nous ou consultez la page consacrée aux patins en caoutchouc pour en savoir plus sur l'usure.
Dans la vidéo ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour reconnaître l'usure de votre train de chenilles :
Un doute sur l'usure de votre train de chenilles ? Nous pouvons effectuer pour vous une inspection du train de chenilles gratuite afin de déterminer la valeur d'usure de votre train de chenilles. Pour en savoir plus sur le contrôle du train de chenilles, cliquez ici, ou contactez-nous pour plus d'informations.